mercredi, mars 27

Des images « profondément dérangeantes » à Boutcha pour la Chine

La Chine a évoqué ce 6 avril 2022 des images « profondément dérangeantes » après la découverte de cadavres dans la ville de Boutcha en Ukraine.

Les images de la ville libérée de l’occupation russe ont entraîné une condamnation générale de Moscou et des appels à un renforcement des sanctions internationales.

La Chine a refusé à plusieurs reprises de condamner son allié russe pour l’invasion de l’Ukraine, lui attirant les critiques de certains pays occidentaux.

Pour le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, « les informations et les images de civils morts à Boutcha sont profondément dérangeantes ».

Ce dernier a indiqué lors d’une conférence de presse que « toute accusation doit être fondée sur des faits » et il ne faut pas « mélanger la situation humanitaire avec la politique ».

La Russie a démenti être à l’origine des morts de Boutcha et a accusé Kiev d’avoir fait une mise en scène. De leur côté, les États-Unis ont appelé à juger les responsables lors d’un procès pour crimes de guerre.

« Avant que ne soient rendus les résultats de l’enquête, toutes les parties doivent faire preuve de retenue et éviter les accusations sans fondement », a indiqué Zhao Lijian.

La veille de cette conférence de presse, Pékin a réitéré son appel à des pourparlers de paix pour résoudre le conflit en Ukraine lors d’un entretien entre les ministres chinois et ukrainien des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *