De notre partenaire TingaNews, Par Jérôme Kabore – Le vendredi 28 août 2020, les membres de la mission médicale chinoise et ceux de la Brigade médicale cubaine se sont retrouvés à l’hôpital de Tengandogo pour mieux se faire connaissance et explorer les possibilités de travailler en synergie pour offrir des soins de santé de qualité aux Burkinabé.

La rencontre a été co-présidée par le chef de la Mission médicale chinoise, Wang Hangbo et Gustavo Frometadiaz, chef de la Brigade médicale cubaine. Cette rencontre d’échanges et de partages d’expériences entre la Mission médicale chinoise et la Brigade médicale cubaine, toutes pleinement engagées au nom de leurs pays respectifs à soigner leurs amis communs, les Burkinabé, avec amour et professionnalisme.

Celle-ci a été voulue et facilitée par Nadieska Navarro Barro et Li Jian, respectivement ambassadrice de Cuba au Burkina Faso et ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina.

La rencontre s’est tenue dans une ambiance amicale voire fraternelle. Après les salutations d’usage, les membres des deux équipes se sont présentés pour mieux se faire connaissance avant de procéder à une présentation des photos et des documents relatant le travail sur le terrain de chaque équipe médicale.

Au cours des échanges la Mission médicale chinoise et la Brigade médicale cubaine ont pris des résolutions dont la mise en œuvre sera très bénéfique pour le peuple burkinabé. En effet, elles ont convenu de consulter souvent conjointement sur les cas de maladies complexes et graves, partager la ressource médicale, renforcer les échanges en cultivant l’esprit d’entraide, mettre en œuvre régulièrement des activités et des échanges de façon rotative et coopérer dans les recherches scientifiques une fois par mois ou par trimestre.

A l’issue des échanges, les membres des deux équipes se sont rendus à l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina où ils ont reçu les encouragements de leurs Excellences, madame Nadieska Navarro Barro et monsieur Li Jian.

Ces derniers les ont félicités pour leur esprit de coopération et surtout leur disponibilité à se partager les expériences sanitaires pour une meilleure prise en charge médicale des malades burkinabé, toute chose qui renforce les relations amicales entre le Burkina et les deux pays, mais aussi entre la Chine et le Cuba.

Prenant la parole le chef de la Brigade médicale cubaine et le chef de la Mission médicale chinoise ont tour à tour, remercié les deux ambassadeurs qui ont bien voulu leur offrir l’opportunité de rencontre et d’échanges. Devant leurs ambassadeurs, ils ont réaffirmé leur engagement d’apporter des soins en toute responsabilité aux malades et leur disponibilité à mener conjointement des activités médicales.

En rappel, c’est la troisième mission médicale chinoise qui est actuellement en séjour au Burkina Faso. Elle composée de sept médecins spécialistes, d’une interprète et d’un cuisinier comptable. Cette Mission, dirigée par monsieur Wang Hongbo, mène des consultations au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, régulièrement au centre hospitalier régional de Koudougou et dans les villages. Cette mission médicale a été d’un apport considérable pour le Burkina dans la lutte contre la covid-19.

Quant à la Brigade médicale cubaine, elle est présente au Burkina depuis 1985. Elle capitalise donc 35 années d’expériences au pays des Hommes intègres. L’équipe actuelle est composée de 14 médecins spécialistes cubains et 3 collaborateurs sportifs. Elle est dirigée par le Dr Gustavo Frómetadiaz.