mardi, avril 23

« Des réformes de gouvernance sont nécessaires pour lutter contre les risques de fragmentation »

International Finance Forum (IFF) – Le Forum financier international (FFI) a célébré son 20e anniversaire et tenu sa réunion annuelle 2023 à Nansha, Guangzhou, le 28 octobre.

Au cours d’une session parallèle cet après-midi-là, des dirigeants et des universitaires du monde entier ont exploré l’impact des tendances géopolitiques sur le commerce, les chaînes d’approvisionnement et les politiques industrielles.

Placé sur le thème «Nouveau capital, nouvelle valeur, nouveau monde – revitalisation et coopération dans une économie mondiale fragmentée», le 20e anniversaire du FFI et la réunion annuelle ont réuni des dignitaires de plus de 50 pays, des dirigeants d’institutions financières internationales, d’éminents chercheurs, experts et chefs d’entreprise.

Les participants ont discuté de questions économiques, financières et commerciales urgentes qui ont récemment attiré l’attention de la communauté internationale, facilitant ainsi le dialogue de haut niveau et la collaboration multilatérale au sein du secteur financier mondial.

Alessandro Teixeira, membre du conseil d’administration du FFI, ancien ministre du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur du Brésil et ancien président de l’Association mondiale des agences de promotion de l’investissement (WAIPA), a insisté sur le lien étroit entre la géopolitique et l’économie mondiale, en soulignant son importance pour la vie quotidienne des individus ordinaires.

Yi Xiaozhun, vice-président du FFI et ancien directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce, a fait part de ses préoccupations concernant la vague montante de démondialisation qui affecte l’économie mondiale. Il a exhorté les pays, notamment les puissances commerciales dominantes, à renforcer les liens multilatéraux. En outre, il a appelé à un rééquilibrage de la gouvernance mondiale qui mettrait l’accent sur l’administration mutuelle, la prospérité partagée et la collaboration réciproque, tout en construisant des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales robustes et résilientes.

Zhao Zhongxiu, membre du comité académique du FFI et président de l’Université de commerce international et d’économie, a détaillé les répercussions possibles d’une telle fragmentation, en particulier dans le secteur des semi-conducteurs. Parmi celles-ci figurent les risques de paralysie de l’innovation, conduisant à une surcapacité et à un impact négatif sur le modèle efficace de l’industrie des semi-conducteurs.

Jenny Shipley, coprésidente du FFI et ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande, a souligné qu’il était impératif pour les institutions internationales de s’attaquer efficacement aux conflits de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Elle a appelé à renforcer l’inclusivité qui a été un sujet d’actualité ces 15 dernières années.

Craig Allen, président du US-China Business Council, a souligné qu’en s’appuyant sur des relations bilatérales et multilatérales spécifiques, le gouvernement chinois est prêt à renforcer la confiance des entreprises investissant dans le pays, favorisant ainsi davantage la collaboration sino-américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *