Le gouvernement a décidé d’accélérer le développement de la technologie 5G afin d’atténuer les impacts économiques de l’épidémie de Covid-9.

Han Xia du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information, a expliqué lors d’un point presse que le gouvernement allait soutenir les opérateurs de télécommunications à étendre la couverture et la capacité du réseau 5G autonome dans tout le pays.

Les gouvernements locaux seront – selon lui – redynamisés pour mettre en commun les ressources pour la construction de stations de base 5G, a déclaré Han Xia. A la fin de l’année 2019, le pays abritait 130.000 stations de base 5G.

De nouveaux modèles de consommation liés à la technologie 5G tels que les plates-formes d’achat de réalité virtuelle, ainsi que les services de diffusion en direct de spectacles, d’événements sportifs et de sites touristiques devraient être développés, selon le ministère.

De son côté, China Mobile, principal opérateur de télécommunication, va disposer environ 300 000 stations de base 5G d’ici la fin de 2020 et fournira des services commerciaux 5G dans toutes les villes au-dessus du niveau de préfecture du pays dans l’année.

La société comptait plus de 50 000 stations de base 5G en 2019 et fournissait des services 5G dans 50 villes. Désormais, la société va mettre en place un plan « 5G plus », afin de stimuler le flux d’informations sociales, la transformation et l’amélioration industrielles, et la construction d’une société numérique, a indiqué China Mobile.

La société va « accentuer l’intégration de la 5G dans tous les domaines de la vie, répondre aux besoins du public et développer de nouvelles formes de consommation de l’information », a-t-elle indiqué.

Le géant des télécommunications va également approfondir l’application de la « 5G plus métadonnées » dans la gestion des urgences et la prévention et le contrôle de la santé publique.

La société a indiqué que son objectif est de faire passer le nombre d’utilisateurs de la 5G à 70 millions cette année et de générer les ventes de 100 millions de terminaux 5G. D’ailleurs dans un tel contexte, la décision de la municipalité de Shenzhen de construire 30 000 stations de base 5G au cours de l’année 2020, afin de couvrir toute la ville.

Shenzhen a construit 15.500 stations de base 5G en 2019, réalisant une couverture complète du signal 5G dans les quartiers clés. Shenzhen est ainsi devenue l’une des premières villes pilotes du réseau 5G en Chine.