Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du lundi 24 au vendredi 27 mars

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du lundi 24 mars au dimanche 29 mars 2020 : le Xinjiang fait don de fournitures médicales au Pakistan; reprise économique dans les provinces; Xi Jinping parle d’unité au G20; …

CULTURE

– Une soirée de gala a été organisée en ligne jeudi soir pour célébrer la troisième Journée nationale du costume chinois, a rapporté vendredi le Quotidien de la jeunesse de Chine.
– La Chine a dénombré plus de 4,1 millions d’enregistrements de droits d’auteur l’année dernière, soit une hausse de 21% en glissement annuel, a déclaré mercredi l’Administration nationale des droits d’auteur de la Chine.
– Une exposition d’art lancée conjointement par le Centre Pompidou de la France et une société basée à Shanghai a rouvert vendredi à Shanghai après près de deux mois de suspension due à l’épidémie de nouveau coronavirus.

ÉCONOMIE

– Les recettes budgétaires ont baissé de 9,9% en glissement annuel à 3.520 milliards de yuans (environ 447 milliards ‘euros) aux cours des deux premiers mois de 2020. Le gouvernement central a collecté 1.720 milliards de yuans de recettes budgétaires, en baisse de 11,2% sur un an, tandis que les gouvernements locaux ont vu les recettes budgétaires chuter de 8,6% à environ 1.800 milliards de yuans durant la période janvier-février.
– Pour encourager les entreprises à minimiser les licenciements, 1,46 million de micro, petites et moyennes entreprises ont reçu 22,2 milliards de yuans de remboursements des primes d’assurance-chômage.
– Le pays a réduit en février 123,9 milliards de yuans (environ 17,7 milliards de dollars) de primes de sécurité sociale en faveur des entreprises à l’échelle du pays, la somme de février à juin devant dépasser les 500 milliards de yuans, a annoncé You Jun, vice-ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, lors d’une conférence de presse.
– La Fédération nationale des syndicats de Chine a publié une circulaire sur l’allocation d’un fonds d’aide spécial de 250 millions de yuans (environ 35,3 millions de dollars) pour assurer des conditions de vie minimales aux travailleurs en difficulté face à l’épidémie.
– Les investissements directs non financiers de la Chine à l’étranger ont augmenté de 1,8% en glissement annuel au cours des deux premiers mois de l’année. Les investissements directs non financiers à l’étranger se sont élevés à 107,86 milliards de yuans (environ 15,5 milliards de dollars) au cours des deux premiers mois.
– Le secteur de la livraison express devrait rapporter, cette année, une croissance à deux chiffres en termes de volume de colis. Le pays devrait avoir plus de 74 milliards de colis en 2020, avec une croissance de 18% sur un an, selon le rapport publié par le Bureau national des postes.

MONDE

– Le président Xi Jinping s’est entretenu au téléphone avec son homologue américain, Donald Trump, au sujet de la coopération en matière de lutte contre l’épidémie de COVID-19 et des relations sino-américaines.
– Le Groupe des 20 (G20) grandes économies devrait soutenir la vision de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et renforcer l’unité, la coordination et la coopération pour endiguer résolument la propagation de la pandémie de COVID-19 et stabiliser l’économie mondiale de toutes ses forces, a déclaré Xi Jinping.
« La Chine continuera d’intensifier son soutien aux pays africains dans leur lutte contre le COVID-19 », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Geng Shuang a indiqué que les matériels d’urgence anti-épidémiques du gouvernement chinois seront livrés en Afrique par lots. « La Chine continuera également de coordonner les entreprises et les institutions privées chinoises et de les inviter à soutenir activement les pays africains dans leur lutte contre l’épidémie », selon lui.

POLITIQUE

– Le gouvernement a publié une circulaire pour stimuler la construction des parcs pilotes destinés à l’intégration et au développement des industries rurales, et promouvoir davantage la stabilité de la production et de l’emploi en luttant contre l’épidémie de COVID-19. La circulaire, publiée par cinq ministères, s’engage à affecter rapidement les fonds pour la construction des infrastructures dans les parcs pilotes pour les industries rurales

RÉGIONS SPÉCIALES

– Hong Kong est touchée par une nouvelle vague de contaminations, le 27 mars. 65 personnes ont été détectées positives ce vendredi, sur un total de 518 depuis le début de l’épidémie à Wuhan.
– La Région autonome du Tibet va intensifier son soutien aux entreprises technologiques locales et à l’innovation technologique dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’économie locale. Pour cela, le gouvernement local va mettre en place un mécanisme de «chèque innovation sciences et technologies» au sein de son département des Sciences et Technologies pour favoriser le développement des entreprises.
– Le Xinjiang a fait don de fournitures médicales au Pakistan, au Kazakhstan et au Kirghizistan pour les aider à lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus.Un camion transportant cinq respirateurs, 2.000 combinaisons de protection, 20.000 masques médicaux et 2.400 kits de test d’acide nucléique, a quitté le col de Khunjerab pour la région du Gilgit-Baltistan au Pakistan.

SANTÉ Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Un expert chinois a exhorté mardi les écoles dans les régions à faible risque à prendre les mesures nécessaires pour la prévention de l’épidémie après leur réouverture, principalement en surveillant la température corporelle et les symptômes des élèves et des enseignants.
– Un expert chinois a exhorté mardi les écoles dans les régions à faible risque à prendre les mesures nécessaires pour la prévention de l’épidémie après leur réouverture, principalement en surveillant la température corporelle et les symptômes des élèves et des enseignants.
– Les experts médicaux militaires de la Chine n’ont pas perdu de temps pour intensifier la recherche sur les médicaments et les vaccins ainsi que la recherche des sources du virus pour aider le pays à lutter contre le nouveau coronavirus, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense nationale.

SCI/TECH

– La chaîne d’approvisionnement intelligente de nouvelle génération de la Chine a soutenu la lutte contre l’épidémie et la reprise du travail, a rapporté le Science and Technology Daily.
– Des chercheurs chinois ont découvert de nouveaux enregistrements de trois espèces de grenouilles au Myanmar, selon un article de recherche récemment publié dans le journal Zootaxa.
– La municipalité de Shenzhen construira 30.000 stations de base 5G cette année afin de couvrir entièrement la ville avec le réseau 5G. Shenzhen a construit 15.500 stations de base 5G en 2019 et a réalisé une couverture complète du signal 5G dans les zones clés.
– China Mobile disposera d’environ 300.000 stations de base 5G d’ici la fin de 2020 et fournira des services commerciaux 5G dans toutes les villes au-dessus du niveau de préfecture du pays dans l’année. La société comptait plus de 50.000 stations de base 5G en 2019 et fournissait des services 5G dans 50 villes.
– La Chine a annoncé jeudi que plusieurs percées ont été réalisées lors d’un récent essai d’exploration des hydrates de gaz naturel, connus sous le nom de « glace combustible », dans la mer de Chine méridionale.

SOCIÉTÉ

– Le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d’État ont dévoilé une ligne directrice pour renforcer l’enseignement de l’esprit d’assiduité dans la nouvelle ère aux apprenants dans les universités et les écoles primaires et secondaires.
– Le ministère de l’Éducation a lancé une campagne de recrutement d’enseignants retraités pour soutenir le développement des universités dans les régions de l’ouest du pays.
– Le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d’État ont dévoilé une ligne directrice pour renforcer l’enseignement de l’esprit d’assiduité dans la nouvelle ère aux apprenants dans les universités et les écoles primaires et secondaires.
– Le ministère de l’Éducation a lancé une campagne de recrutement d’enseignants retraités pour soutenir le développement des universités dans les régions de l’ouest du pays.
– La Chine a dénombré plus de 4,1 millions d’enregistrements de droits d’auteur l’année dernière, soit une hausse de 21% en glissement annuel, a déclaré mercredi l’Administration nationale des droits d’auteur de la Chine.
– Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, sont d’accord pour reporter les Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021 au plus tard, a déclaré mardi le chef du gouvernement japonais.

TAÏWAN

– Les bureaux des affaires de Taïwan dans la province du Hubei ont activement aidé les compatriotes de Taïwan bloqués dans la province durement touchée par l’épidémie à rentrer chez eux dans la sûreté et la stabilité, depuis le début de l’épidémie de COVID-19 il y a plus de deux mois, a déclaré samedi un responsable du bureau provincial des affaires de Taïwan du Hubei.
– Un musée en ligne a été lancé pour présenter dans un environnement de réalité virtuelle en 3D les plus belles créations artisanales taïwanaises : pièces en bambou, en tissu ou en métal, des céramiques, des laques ou encore des objets en bois. Ce musée virtuel a été créé par l’Institut pour l’industrie de l’information (III) et l’Institut national de recherche et développement pour l’artisanat de Taïwan (NTCRI) qui dépend du ministère de la Culture.
– Taipei a lancé un 2ème plan de soutien au 1er plan de 60 milliards à destination des entreprises et personnes les plus vulnérables, afin de financer la réponse sanitaire à l’épidémie (rémunération et indemnisation du personnel soignant, coût du dépistage, compensation financière pour les personnes mises en quarantaine) et à aider les secteurs économiques les plus exposés aux conséquences de la pandémie.

TERRE

– La région autonome du Tibet dans le sud-ouest de la Chine a connu une qualité de l’air « excellente » ou « bonne » pendant environ 99,6% des jours en 2019, selon l’autorité environnementale de la région.
– L’efficacité de l’utilisation de l’eau d’irrigation en Chine s’est améliorée entre 2010 et 2016, car l’écart d’efficacité de l’irrigation dans les différentes régions se réduit progressivement, selon une étude récente.
– Le ministère chinois des Ressources en eau a averti samedi que les inondations devraient frapper le pays et a appelé les départements concernés à s’y préparer.
– Un tigre de Sibérie sauvage a été repéré dans une ferme de la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), et un agriculteur a pu le filmer avec son téléphone portable.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :