Le Comité international du « Prix Xi Jinping (pour l’Afrique et le Monde) » vient d’enregistrer en son sein une nouvelle recrue de gros calibre, en la personne de l’éditeur ivoirien, Anges Félix N’Dakpri. Il y siègera désormais en qualité de Conseiller culturel pour l’Afrique francophone.

Telle est l’information communiquée par voie de presse, depuis son siège d’Abidjan (en Côte d’Ivoire), par Chinafrica International, l’Organisation africaine qui œuvre à la coopération Chine-Afrique, et qui a créé et institué, en octobre 2022, le Prix Xi Jinping. « Nous pensons qu’il serait tout à fait bien indiqué, pour nous, de lui réserver ce rôle-clé de « Conseiller Culturel Afrique Francophone », au regard de ses attributions professionnelles de bon aloi », note le communiqué de presse, signé du Président de Chinafrica International, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué.

Le nouveau promu est, en effet, une tête bien faite dans le monde de l’édition littéraire francophone. Éditeur ivoirien (il est le Directeur Général de Gad Éditions, en Côte d’Ivoire), il a présidé (le temps de son mandat électif), aux destinées de l’Association des Éditeurs Ivoiriens (ASSEDI), et est le Directeur du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), l’alter ego (en Côte d’Ivoire) du traditionnel Salon du Livre de Paris.

La nouvelle nomination de ce grand professionnel de l’édition littéraire, au statut de Conseiller Culturel pour l’Afrique francophone du Prix Xi Jinping, fait ainsi suite à un autre nouveau poste de « Représentant francophone africain », auquel il a été conduit, début décembre 2022, par African Publishers Network (APNET).

Ce Réseau des Éditeurs Africains, « unique Organisation internationale africaine au service de la promotion et du développement de l’industrie mondiale de l’édition, du livre et de la lecture », « regroupe l’ensemble des associations nationales d’éditeurs d’Afrique du Centre, de l’Est, du Nord, de l’Ouest et du Sud ».

En somme, « une cinquantaine de pays africains anglophones, francophones, lusophones et arabophones, qui sont membres statutaires de cette importante Institution », peut-on lire dans la communication qui a été faite sur sa cooptation par APNET.

Ainsi, l’entrée de l’éditeur ivoirien Anges Félix N’Dakpri, au Comité international du Prix Xi Jinping, lui permettra, indique le Président de Chinafrica International, « de nous conseiller utilement sur les futures attributions du Prix Xi Jinping, dans le domaine de la Littérature, en Afrique francophone, en particulier, et dans le monde de la francophonie à l’international, en général ».

Pour rappel, le Prix Xi Jinping (pour l’Afrique et le Monde) sera attribué, chaque année, à partir de sa première édition d’octobre 2023, à des lauréats dans 7 domaines, à savoir, « Politique et Diplomatie » ; « Paix et Coexistence pacifique » ; « Littérature et Éducation » ; « Sciences et Technologies » ; « Écologie et Environnement » ; « Développement économique et Lutte contre la corruption »; « Émergence des Start-up et entrepreneuriat-jeunes ».

Boris Anselme T. Journaliste culturel ivoirien

Illustration : Photo de l’éditeur ivoirien Anges Félix N’Dakpri.