jeudi, juillet 17

Donald Trump accuse la Chine d’avoir violé l’accord sur les droits de douane

« Sans grande surprise, la Chine a totalement violé son accord avec nous« , a dénoncé Donald Trump dans un message, sans préciser quelles actions menées par Pékin seraient visées.

Le président américain s’en est pris le 30 mai 2025 à la Chine via un message sur son réseau social Truth, accusant Pékin de ne pas avoir respecté les conditions de l’accord de détente négocié il y a deux semaines entre les deux pays à Genève pour abaisser leurs droits de douane.

« Sans grande surprise, la Chine a totalement violé son accord avec nous », a dénoncé Donald Trump, sans préciser quelles actions menées par Pékin seraient visées.

Son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a estimé de son côté que les discussions commerciales « sont un peu au point mort ».

La Chine appelle les Etats-Unis à cesser ses droits de douane

La veille du message de Donald Trump, la porte-parole du ministère chinois du Commerce a appelé les Etats-Unis à abandonner complètement leur pratique erronée d’imposer unilatéralement des droits de douane supplémentaires.

Lors d’un point de presse, la porte-parole He Yongqian a indiqué que le Tribunal de commerce international des Etats-Unis avait jugé le 28 mai que les droits de douane globaux, les droits de douane de rétorsion et les droits de douane dits « fentanyl » étaient illégaux et qu’il avait ordonné leur retrait et leur cessation permanente.

Lire aussiLa Chine rejette l’accusation de Donald Trump concernant l’accord commercial de Genève

« La Chine a toujours soutenu qu’il n’y avait pas de gagnant dans les guerres commerciales et que le protectionnisme ne menait nulle part », a-t-elle déclaré.

Depuis la mise en œuvre de leurs droits de douane unilatéraux, les Etats-Unis n’ont résolu aucun de leurs propres problèmes, a assuré cette dernière.

« Au contraire, ces mesures ont gravement perturbé l’ordre de l’économie et du commerce au niveau international, et ont gravement interféré avec les opérations commerciales et la consommation des populations », a indiqué He Yongqian.

« La Chine exhorte les Etats-Unis à écouter les voix rationnelles de la communauté internationale et des différents acteurs nationaux, et à cesser totalement ces pratiques erronées d’imposer des droits de douane unilatéraux », a-t-elle ajouté.

La porte-parole a également noté que depuis la réunion économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis à Genève, les deux parties avaient maintenu la communication sur les préoccupations commerciales à plusieurs niveaux dans divers cadres bilatéraux et multilatéraux.

Récemment, « la Chine a négocié à plusieurs reprises avec les Etats-Unis au sujet de l’abus par Washington des mesures de contrôle des exportations dans le domaine des semi-conducteurs », a affirmé la porte-parole du ministère.

La Chine a exhorté les Etats-Unis à corriger immédiatement leurs pratiques erronées, à mettre fin à leurs mesures restrictives discriminatoires à l’encontre de la Chine et à travailler avec la Chine pour maintenir le consensus atteint lors des pourparlers de haut niveau à Genève, a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *