En Chine, le nombre d’utilisateurs d’IA générative et d’Internet a doublé
La Chine comptait 515 millions d’utilisateurs d’intelligence artificielle (IA) générative en juin 2025, avec une base d’utilisateurs ayant doublé en six mois, selon un rapport publié le 18 octobre lors de la Conférence 2025 sur les ressources de l’infrastructure Internet à Beijing.
Ce chiffre représente une croissance de 266 millions par rapport à décembre 2024, portant le taux de pénétration des utilisateurs à 36,5% en Chine, selon le rapport publié par le Centre d’information du réseau Internet de Chine.
Le document souligne que les modèles d’IA générative fabriqués en Chine ont acquis une grande popularité auprès des utilisateurs chinois, et que l’IA générative a été largement utilisée dans des domaines tels que la recherche intelligente, la création de contenu, l’assistance bureautique et les appareils intelligents.
« L’étendue de son utilité est également activement explorée dans des secteurs tels que la production agricole, la fabrication industrielle et la recherche scientifique », a indiqué le rapport.
1,6 milliards d’utilisateurs d’Internet
Le secteur des télécommunications chinois a maintenu une croissance régulière au cours des huit premiers mois, avec le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile atteignant 1,601 milliard à la fin du mois d’août, ce qui représente une augmentation nette de 31,32 millions par rapport à la fin de l’année dernière, a annoncé le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
Les données indiquent que les revenus des services de télécommunications ont maintenu une croissance au cours de la période, s’élevant à 1.182,1 milliards de yuans, en hausse de 0,8% sur un an.
De plus, à la fin du mois d’août, les utilisateurs de téléphones mobiles 5G s’élevaient à 1,154 milliard, soit une augmentation nette de 140 millions par rapport à la fin de l’année dernière.
A la fin du mois d’août, le nombre de ports d’accès à large bande dans tout le pays atteignait 1,239 milliard, soit une augmentation nette de 37,1 millions par rapport à la fin de l’année dernière.
Le nombre total de stations de base 5G atteignait 4,646 millions, soit une augmentation nette de 395.000 par rapport à la fin de l’année précédente, représentant 36,3% de toutes les stations de base mobiles.