En Chine, les prêts atteignent un niveau record

par | Fév 9, 2021 | ECONOMIE

Les nouveaux prêts bancaires de la Chine devraient atteindre un niveau record en janvier 2021, grâce à une poussée saisonnière, selon l’agence de presse Reuters.

Banque populaire de Chine

De son côté, la croissance du crédit pourrait être limitée par un resserrement marginal de la politique monétaire alors que la Banque populaire de Chine se concentre sur la prévention des risques.

Selon Reuters, les banques chinoises ont émis 3,5 billions de RMB (487,8 milliards d’euros) de nouveaux prêts nets en RMB le mois dernier, contre 1,26 billion de RMB (163,8 mds €) en décembre 2020, selon l’estimation médiane d’une enquête de Reuters auprès de 27 économistes. Le total des prêts serait le plus élevé sur la base des records de Reuters, dépassant les 3,34 billions de RMB (434,2 mds €) observés en janvier 2020.

Les taux du marché ont commencé à augmenter récemment, alors que la Banque populaire de Chine (BPC) s’est abstenue de faire ses injections de liquidités habituelles pour répondre à la forte demande de liquidités avant les vacances du Nouvel An lunaire. Cette situation a suscité des inquiétudes croissantes concernant le resserrement des liquidités plus tôt que prévu.

La politique monétaire continuera à soutenir l’économie, mais en même temps la Banque populaire de Chine surveillera les risques, a déclaré le gouverneur de la banque, Yi Gang, en janvier.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :