Un projet neutre en carbone comprenant des voies navigables, des parcs et de multiples «îles à thème» a été planifié pour la section ouest du centre-ville de la rivière Suzhou, qui traverse Shanghai où elle se jette dans le Huangpu.

La ville neutre de la rive gauche dans le district de Putuo couvrira 2,4 kilomètres carrés et mettra en évidence les concepts de «zéro émission de carbone». L’autorité de l’urbanisme du district a d’ailleurs publié un projet allant dans ce sens lors d’un forum ce week-end.

La ville neutre fait désormais partie de la campagne en cours à Shanghai visant à créer des sentiers continus au bord de l’eau le long de la rivière Huangpu et de la rivière Suzhou. Le projet fait également progresser l’ambition du projet de Putuo, destiné à développer une zone économique prospère le long du périphérique central.

La ville située le long de la partie ouest du front de mer de Suzhou Creek, connue sous le nom de rive gauche, est voisine de la rocade ainsi que des routes de Danba, Qilianshan et Jinshajiang. Il se trouve à 3km du quartier des affaires de Hongqiao et s’intégrera donc dans le développement massif de Hongqiao en tant que plaque tournante de l’ouverture internationale.

Le développement de la région riveraine n’interférera pas avec l’état écologique original de la région, a déclaré Zhou Zhiqing, directeur adjoint du Bureau de la planification et des ressources naturelles de Putuo. «La région disposera d’un système de transport respectueux de l’environnement, de terres verdoyantes nécessitant peu d’entretien, de bâtiments verts et d’énergie renouvelable», a expliqué Zhou Zhiqing.

Le directeur a expliqué lors du Shanghai Waterfront Design Summit Spring 2021 que «même le sol ne sera perturbé qu’au niveau minimum pour réduire les émissions de carbone». Les instituts et experts mondiaux en architecture sont invités à partager leurs opinions et expériences sur le développement du projet de Putuo présenté lors de cet avènement.

D’ailleurs, celui-ci va devenir l’un des principaux projets de développement urbain à Putuo. En effet, environ un quart de la superficie du projet sera constitué de parcs et de terres vertes, tandis que plus de 4km de région riveraine seront inclus dans la ville avec des fonctions de loisirs, d’affaires, de divertissement et d’expérience écologique, a déclaré Zhou Zhiqing.

Les voies navigables abondantes deviendront un point culminant du projet. Le ruisseau Caijiabang sera agrandi selon son tracé d’origine pour relier la rivière Mudugang et le ruisseau Suzhou.

Une île centrale sera développée dans les voies navigables, ainsi que plusieurs îles plus petites. Ils comprennent les îlots du numérique, du design, de la construction, des arts, des sports, de la culture, de l’écologie, de la finance et des transactions en actions, ont expliqué les autorités de la ville de Shanghai et de Putuo.

Le gouvernement du district a aussi lancé un projet «Design Lighthouse» sur le sommet pour inviter les meilleurs architectes de Chine et de l’étranger à guider les campagnes de développement urbain et de rénovation de Putuo.

«Ces projets sont liés aux moyens de subsistance des habitants de Putuo», a déclaré Zhang Yuxin, directeur adjoint de Putuo. Plus de 60 instituts de conception nationaux et étrangers ont été invités chaque année dans les 10 sous-districts et villes de Putuo pour guider les projets de rénovation urbaine, a ajouté Zhang Yuxin.