L’ancienne résidence de l’ancien président de la République populaire de Chine, Mao Zedong, a rouvert au public le 25 avril après des travaux de rénovation.

La rénovation a débuté le 1er mars et s’est concentrée sur les fuites du toit, les murs endommagés et la protection des éléments en bois de la structure, afin d’éviter la corrosion et les dommages causés par les insectes.

L’ancienne résidence de Mao Zedong à Shaoshan a été ouverte au public en 1951. Elle a reçu plus de 100 millions de visiteurs chinois et étrangers.

Selon une enquête publiée en 2011, les dix premiers symboles de la culture chinoise sélectionnés sont : les caractères chinois, Confucius, la calligraphie, la Grande Muraille, le drapeau rouge à cinq étoiles, la médecine traditionnelle chinoise, Mao Zedong, le Musée du Palais impérial, Deng Xiaoping et les statues de guerriers et de chevaux en terre cuite.

Située dans sa ville natale de Shaoshan, dans la province du Hunan (centre), la maison natale de Mao Zedong (毛泽东故居: Máo Zédōng Gùjū), elle a été construite à la fin de la dynastie Qing (1644-1911).

D’une superficie de 472,92 mètres carrés, elle comprend des bâtiments tels que les vieilles maisons, la salle commémorative Mao Zedong, la statue en bronze de Mao Zedong, la salle d’exposition des reliques culturelles et la grotte de Dripping Water.

Mao Zedong y est né en 1893 et y a vécu environ 17 ans avant de partir pour ses études. Il rentre chez lui en 1912 pour mobiliser ses proches et rejoindre la Révolution de 1919, menée par des étudiants et intellectuels contre les traditions de la Chine impériale, la présence des occidentaux, et le Kuomintang.

Il retourne chez lui en 1925 et 1927. Après avoir dirigé le Mouvement paysan à Guangzhou, il cherche à lancer un mouvement similaire au Hunan. La maison a été détruite par le gouvernement du Kuomintang en 1929, mais en 1950, le gouvernement dirigé par le Parti Communiste Chinois nouvellement triomphant a reconstruit la maison.

La maison a été visitée par le fils aîné de Mao Zedong, Mao Anying, en mai 1950. Mao Zedong est revenu dans sa maison à nouveau en 1959, huit ans après l’ouverture de la nouvelle maison en tant que musée et cinq ans après le changement de nom officiel de l’Maison natale de Mao Zedong.

En 1961, elle a été classé « site historiques et culturels majeurs protégés au niveau national » par le Conseil des affaires de l’État de la république populaire de Chine.

Cinq ans plus tard, lors de la Révolution culturelle, le nombre de touristes a été considérable. D’ailleurs, les dirigeants du site ont ouvert les portes à toute heure du jour ou de la nuit.

Le 27 juin 1983, Deng Xiaoping écrivait « L’Maison natale de Mao Zedong » sur une tablette horizontale.

Le 20 décembre 1993, le secrétaire général du CPC, Jiang Zemin, assistait au dévoilement de la statue de Mao Zedong devant la maison.

En juillet 1997, le Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois l’a désignée comme base d’éducation patriotique nationale.