Le 4ème Sommet numérique de Chine a ouvert ses portes à Fuzhou, afin de mettre en avant les avancées du pays dans le secteur de l’information et des innovations en matière de transformation numérique.

Le sommet, placé sur le thème « stimuler la nouvelle dynamique des facteurs de données et entamer un nouveau voyage pour la Chine numérique », vise à servir de plate-forme pour les échanges dans le domaine de la technologie numérique et la coopération industrielle.

Le sommet du 25 au 27 avril se concentrera sur la transformation numérique de plusieurs secteurs, dont la gouvernance, l’économie, l’écologie, les technologies de l’information, la construction urbaine et la revitalisation rurale.

Pour Huang Kunming, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département de l’information du Comité central du PCC, il est important de poursuivre «un développement autonome, axé sur l’innovation et de haute qualité pour faire progresser la construction d’une Chine numérique».

Ce dernier a indiqué que «des efforts doivent être déployés en vue de renforcer la science et la technologie afin de fournir un soutien stratégique pour la promotion de l’ouverture et de l’innovation, dans l’objectif de dynamiser tous les facteurs et toutes les ressources».

Pour cela, les autorités vont s’orienter vers le développement de nouvelles formes d’infrastructures, l’intégration de l’économie numérique et de l’économie réelle et la mise en place d’un écosystème numérique sain.

Huang Kunming a expliqué que le développement de villes intelligentes et de villages numériques «pour fournir des services numériques plus inclusifs, pratiques, de haute qualité et efficaces, afin que les gens puissent partager les fruits de l’informatisation».

Ce sommet a été l’occasion de lancer la plate-forme «sommet en ligne», qui est une nouveauté faisant appel à des technologies de pointe comme le format vidéo Ultra HD 8K en 5G et la projection holographique, intègre la réalité virtuelle pour une expérience interactive, et affiche régulièrement les points forts ainsi que les technologies les plus avancées du sommet.

Cette plate-forme propose des informations sur le sommet, les forums et le concours d’innovation Chine numérique. Une « salle d’exposition en ligne » a été soigneusement mise en place pour en faire une plate-forme exclusive d’exposition et de communication pour les exposants tout en permettant au public de mieux connaître les avancées de la Chine numérique.

Cette plate-forme propose aussi une « salle d’exposition numérique », une « visite en direct », un « espace d’information en direct », un module « intégration Fujian-Taiwan» et un autre consacré aux exposants.

Il s’agit de proposer un outil complet pour les conférenciers, les 39 exposants et le public. Ainsi, la «salle d’exposition numérique» met en relief le design évoquant le «bâtiment issu des nuages et de la mer», correspondant à un vers du poète Li Bai.

En utilisant la modélisation 3D, la réalité mixte, la réalité augmentée et l’interaction verbale intelligente, elle présente cinq grands panneaux sur le gouvernement numérique, la gouvernance numérique, l’industrie numérique, les moyens de subsistance numériques et la transformation numérique pour une exposition immersive 3D en ligne.

Le Sommet se tient à Fuzhou, la «ville du bonheur», et devient une plate-forme importante pour la construction de la Chine numérique.