Les organisateurs des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 ont dévoilé la devise officielle de l’événement, « Ensemble pour un avenir partagé ».

Selon le comité d’organisation des jeux, cette devise représente « le pouvoir qu’ont les Jeux de surmonter en tant que communauté les grands enjeux mondiaux, avec en ligne de mire un avenir commun pour l’humanité ».

« Ces mots illustrent la nécessité pour le monde de travailler ensemble pour un avenir meilleur, notamment au vu des difficultés rencontrées tout au long de la pandémie de Covid-19 », selon eux.

Le comité d’organisation Beijing 2022 a indiqué que « la devise exprimait l’unité et l’effort collectif, incarnant les valeurs fondamentales et la vision du Mouvement olympique, et qu’elle avait pour objectif de défendre l’unité, la paix et le progrès dans le monde. L’équipe de Beijing a également veillé à ce que la devise tienne compte des valeurs clés des Jeux Paralympiques, notamment de la contribution de ces derniers pour une société plus inclusive ».

La devise a été choisie suite à un vaste processus mené entre mai et septembre 2020. Au cours duquel 79 propositions ont été recueillis par des universités chinoises, dont 11 ont été présélectionnées par divers spécialistes.

Pour Chen Ning, directrice générale du département de la culture et des cérémonies de Beijing 2022, : « ‘Together for a Shared Future’ (Ensemble pour un avenir commun) illustre la contribution de Beijing 2022 à l’esprit olympique, ainsi que l’apport de Beijing en tant que première ville à accueillir des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été et d’hiver. S’inspirant de la devise des Jeux de Beijing 2008, ‘One World, One Dream’ (Un monde, un rêve), elle n’incarne pas seulement le concept de partage, mais elle prend également le pouls de la pandémie mondiale et reflète les aspirations communes de tous les pays à s’unir pour un avenir meilleur. »

Toutefois lors du lancement du clip vidéo de la chanson de promotion de la devise des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 «Ensemble pour un avenir partagé», a suscité de vives réactions en Chine et à l’étranger. D’autant plus que les Etats-Unis envisagent un boycott diplomatique des JO de Pékin, pour protester contre les violations des droits de l’Homme en Chine.

Pour regarder la vidéo : https://youtu.be/myzhJ6RD3dM

Mettant en vedette le chanteur et acteur chinois Jackson Yee, la vidéo présente certains aspects clés des prochains Jeux, tels que les mascottes Bing Dwen Dwen et Shuey Rhon Rhon, la flamme olympique, les passionnés de tous âges, les bénévoles et la culture de la ville hôte de Pékin.

Pour le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, ce nouveau clip « raconte des histoires de notre quotidien liées aux Jeux Olympiques d’hiver et dépeint des scènes où des gens attendent avec joie et enthousiasme les Jeux Olympiques d’hiver ».

« À travers ces scènes que nous vivons au quotidien, le clip donne un aperçu exhaustif du développement de Beijing en tant que ville hôte des Jeux Olympiques à la fois d’été et d’hiver, et témoigne de l’impatience du peuple chinois dans l’attente des Jeux Olympiques d’hiver« , selon ce dernier.

Le titre et les paroles de la chanson évoquent la devise des jeux «Ensemble pour un avenir partagé» : « nous sommes convaincus que les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing raviveront la passion des amateurs du monde entier et les encourageront à pratiquer les sports d’hiver! »

« Après 13 ans, la flamme olympique s’est à nouveau allumée à Beijing. Dans 79 jours, Beijing accueillera pour la première fois les Jeux Olympiques d’hiver et deviendra la première ville au monde à accueillir à la fois les Jeux Olympiques d’été et d’hiver », a indiqué Zhao Lijian.

Ce dernier a préféré se concentrer sur les perspectives à venir : « tous les préparatifs avancent de manière rapide et ordonnée. Selon des informations, de nombreux tests de jeux et de logistiques dans les trois zones de compétition se déroulent dans l’ordre ».

De plus, « tous les stades et sites olympiques seront alimentés à 100 % en énergie verte, et de nombreuses initiatives innovantes ont été prises. Toutes les émissions de carbone générées par les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing seront neutralisées ».

Selon le porte-parole, le Président de la Commission de coordination du Comité international olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing, Juan Antonio Samaranch Jr., a dit que c’était pour lui un plaisir et une fierté de voir le Comité d’organisation de Beijing s’engager dans la durabilité.

Les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing devraient respecter leur promesse de neutralité carbone et de faire découvrir les sports d’hiver à 300 millions de Chinois, a souligné Zhao Lijian. Ce dernier a indiqué que « la Chine continuera de porter la vision de jeux verts, inclusifs, ouverts et intègres, et travaillera de concert avec le CIO et les pays du monde entier pour faire rayonner l’esprit olympique dit ‘ensemble’, organiser un grand rendez-vous olympique simplifié, sûr et splendide, et apporter une nouvelle contribution à la promotion des sports d’hiver et à la cause olympique internationale ».