Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé, a déclaré le 20 novembre que « jusqu’à présent, parmi les provinces touchées par l’actuel cycle d’épidémie locale, 8 provinces n’ont enregistré aucun nouveau cas local confirmé pendant plus de 14 jours consécutifs ».

Par ailleurs, la situation épidémique dans les villes portuaires ou frontalières comme la bannière d’Ejin, Heihe et Dalian a été gérée rapidement et efficacement. De nombreuses provinces ont contrôlé la situation épidémique au cours de la période d’incubation, et le cycle actuel de la situation épidémique à travers le pays est entré dans son ensemble dans sa phase finale.

Plus de 2,43 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 avaient été administrées samedi sur la partie continentale de la Chine, selon les données de la Commission nationale de la santé publiées le 21 novembre 2021.

Mi Feng a également indiqué lors d’une conférence de presse du mécanisme conjoint de prévention et de contrôle de l’épidémie du Conseil des Affaires d’Etat que le Covid-19 « a connu sa cinquième semaine consécutive de reprise à travers le monde, augmentant la pression sur la prévention des cas entrants en Chine ».

Selon lui, « la Chine doit continuer de consolider et d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle existantes et de renforcer la capacité de réponse à l’épidémie des zones portuaires ».

La Chine continuera de mettre en oeuvre des mesures de détection, de signalement, de quarantaine et de traitement précoces des cas de COVID-19 afin de minimiser l’impact sur la société.