Communiqué de presse – GIS – 20 Juin, 2016 : Enterprise Mauritius poursuit avec sa stratégie de diversification de marchés d’exportation, avec des réunions acheteurs-vendeurs programmées à Hong Kong et Shanghai à l’intention des entreprises évoluant dans le secteur de l’agro-industrie. Les réunions auront lieu les 20 et 21 juin à la Chambre de Commerce à Hong Kong et les 23 et 24 juin au New Jin Jiang Tower en Chine.

Les produits qui seront exposés sont: thon, sucre, miel, pâtes de fruits, thé, spiritueux, et fleurs et fruits frais. Les réunions acheteurs-vendeurs se tiendront entre grossistes, importateurs, distributeurs et associations industrielles.

Cette campagne promotionnelle est en ligne avec la vision gouvernementale d’accroître la contribution du Produit Intérieur Brut du secteur manufacturier et la stratégie de diversification de marchés. Enterprise Mauritius s’associera avec la Chambre d’affaires Maurice-Chine, la Chambre d’affaires de Shanghai et le Hong Kong Trade Development Business Chamber pour l’organisation de ces événements.

Ces réunions font suite à la participation réussie des producteurs locaux de spiritueux à Vinexpo Hong Kong, salon d’affaires pour les professionnels du vin et des spiritueux de la zone Asie-Pacifique, et au Hong Kong Rum Festival en mai 2016.

Accroître les exportations vers le marché chinois 

L’économie chinoise se caractérise par son ouverture et son orientation vers les marchés. D’où l’importance pour les manufacturiers mauriciens d’exploiter ce marché. De plus, Hong Kong peut être utilisé comme un hub pour faire des affaires avec la Chine.

Les autres avantages pour traiter avec la Chine sont: connectivité aérienne accrue, accessibilité de marché, pouvoir d’achat grandissant, changements dans les tendances de consommation et une propension à consommer.

Selon Statistics Mauritius, les exportations mauriciennes vers l’Asie-Pacifique ont enregistré une baisse de 15% entre 2014 (Rs 1,1 milliard) à 2015 (Rs 830 millions).  En ligne avec sa stratégie de diversification, Enterprise Mauritius compte explorer le marché chinois grandissant en vue d’inverser la tendance.

Government Information Service, Prime Minister’s Office, Level 6, New Government Centre, Port Louis, Mauritius. Email: gis@govmu.org  Website:http://gis.govmu.org