lundi, mai 19

Examen des perspectives économiques de la Chine

Global Times – Quelles sont les perspectives de l’économie chinoise à l’heure où la reprise économique mondiale est freinée ? Plusieurs analyses ont été présentées sous des angles différents, et deux séries de données récentes ont retenu l’attention.

Au cours des quatre premiers mois de 2025, la production et les ventes automobiles chinoises ont dépassé les 10 millions d’unités pour la première fois, progressant respectivement de 12,9% et 10,8%, selon les données publiées mardi par l’Association chinoise des constructeurs automobiles. Parmi elles, les exportations de véhicules à énergie nouvelle (VEN) ont totalisé 642 000 unités, en hausse de 52,6% sur un an.

Les bonnes performances de l’industrie automobile, pilier stratégique, reflètent la logique profonde du développement économique de haute qualité de la Chine .

Certains médias étrangers ont indiqué que les constructeurs automobiles chinois étaient non seulement en plein essor sur leur marché intérieur, mais qu’ils conquéraient également le marché mondial. BYD a exporté à lui seul près de 80 000 véhicules en avril, soit une hausse de 90% sur un an, ce qui témoigne de l’influence considérable des constructeurs automobiles chinois sur les marchés étrangers.

En outre, le commerce total de marchandises de la Chine a augmenté de 2,4% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2025, soit une accélération de 1,1 point de pourcentage par rapport au premier trimestre, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes le 9 mai .

Il convient de noter qu’en avril, la valeur des importations et des exportations de biens a augmenté de 5,6%, les exportations ayant progressé de 9,3% sur un an. Malgré les difficultés du commerce extérieur, la solidité du secteur manufacturier et de l’innovation chinois est un facteur clé de cette résilience .

Les médias étrangers ont décrit la performance comme « dépassant les attentes ». Les exportations chinoises d’ avril ont maintenu une croissance proche de deux chiffres malgré les incertitudes liées aux politiques tarifaires américaines, indiquant l’efficacité des mesures politiques intensives récemment introduites, a rapporté Reuters.

La résilience de l’économie chinoise et son vaste potentiel sont mis en évidence à partir de ces ensembles de données.

Des politiques efficaces

L’ajustement contracyclique en réponse au temps et à la situation, l’efficacité des politiques ont stimulé le potentiel du marché à très grande échelle de la Chine .

En 2024, la production et les ventes d’automobiles en Chine ont toutes deux dépassé les 30 millions d’unités, les exportations dépassant les 5 millions, ce qui indique que la croissance industrielle est principalement tirée par la demande intérieure.

Selon les statistiques du ministère du Commerce publiées le 12 mai, depuis la mise en œuvre de la politique de reprise de véhicules en 2024, le nombre cumulé de demandes de subventions a dépassé les 10 millions. La politique chinoise de reprise de véhicules constitue une protection efficace contre l’impact des droits de douane américains sur la confiance des consommateurs, selon les médias étrangers.

Le 11 mai, le nombre de demandes de subventions pour la reprise de véhicules avait atteint 3,225 millions depuis le début de l’année 2025, dont 1,035 million pour la mise à la casse et la modernisation de véhicules et 2,19 millions pour le remplacement de véhicules. Les véhicules neufs ont représenté plus de 53 % des reprises. Cela indique que la politique de reprise de véhicules a efficacement stimulé la croissance de la consommation automobile et la transition écologique.

En mars, la Chine a publié un plan d’action visant à promouvoir le renouvellement à grande échelle des équipements et la reprise des biens de consommation. Ces politiques de reprise ont non seulement bénéficié à des millions de ménages, mais ont également stimulé la croissance des ventes de biens de consommation durables en vrac.

Le 25 avril, le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a tenu une réunion, soulignant qu’il était impératif de coordonner le travail économique national et les efforts dans le domaine économique et commercial international. La réunion a appelé à des efforts accrus pour accélérer la mise en œuvre de politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces.

La macro-régulation scientifique et l’efficacité de la gouvernance gouvernementale sont à l’origine de la confiance de la Chine face aux divers risques et défis. La synergie entre la « main visible » et la « main invisible » démontre l’efficacité de la gouvernance de l’économie chinoise.

En jouant un rôle stratégique dans la planification du développement national, en améliorant le mécanisme de coordination et d’harmonisation des politiques, en renforçant l’efficacité de la régulation et du contrôle macroéconomiques et en promouvant un équilibre multi-objectifs dynamique, nous sommes pleinement capables de répondre aux incertitudes des changements rapides de l’environnement extérieur avec la certitude d’un développement de haute qualité.

Axé sur l’innovation

Promouvoir une intégration profonde de l’innovation scientifique et technologique stimule la vitalité économique, incarnée par l’industrie automobile. L’industrie automobile chinoise connaît aujourd’hui un essor considérable en matière d’innovation scientifique et technologique.

CATL a lancé une nouvelle batterie au sodium avec une durée de vie de plus de 10 000 fois, conservant 90 pour cent de sa capacité énergétique à moins 40 °C. Dans un atelier de soudage de l’usine Yichang de GAC Trumpchi, plus de 500 robots travaillent en synchronisation, ce qui est capable de produire un nouveau véhicule toutes les 52 secondes.

La transformation haut de gamme, intelligente et écologique est omniprésente. La demande stimule l’offre, et l’offre crée la demande pour un niveau supérieur d’équilibre dynamique : les concepts haut de gamme deviennent réalité.

Parallèlement, une coopération ouverte permet de conserver un avantage concurrentiel. Le 21e Salon international de l’automobile de Shanghai, également connu sous le nom de Salon de l’auto de Shanghai, qui vient de s’achever, a présenté plus de 100 modèles en première mondiale, dont 70 % étaient des véhicules à énergies nouvelles.

Les médias étrangers ont rapporté que la visite du Salon de l’automobile de Shanghai laisse une impression durable, soulignant que « la Chine vit dans le futur ».

Au cours des quatre premiers mois, les exportations de produits de haute technologie de la Chine ont augmenté de 7,4% en glissement annuel, représentant près de 20% des exportations totales et entraînant une croissance globale des exportations de 1,3 point de pourcentage.

Grâce à un moteur d’innovation en plein essor, l’économie chinoise connaît un nouvel élan. En reliant harmonieusement l’innovation et les chaînes industrielles, le potentiel économique de la Chine est illimité.

Moteur de transformation verte

La Chine est le fer de lance de la transition mondiale vers un développement à faible émission de carbone, sa transition verte radicale insufflant un nouvel élan à la croissance.

Le développement vert et à faible émission de carbone est une solution fondamentale aux défis environnementaux et une tendance mondiale dominante.

Au cours des quatre premiers mois de 2025, la production et les ventes de véhicules électriques en Chine ont toutes deux dépassé les 4 millions d’unités, avec des taux de croissance dépassant 45%, reflétant l’évolution mondiale vers des pratiques industrielles vertes et transformatrices.

En Chine , production et modes de vie écologiques progressent de concert. Le pays optimise ses structures industrielles et de consommation de concert, alignant l’offre et la demande pour relancer la consommation intérieure.

Dans les rues et les ruelles, les véhicules à énergie nouvelle immatriculés verts circulent, et de plus en plus de jeunes consommateurs les choisissent comme première voiture. L’interaction entre les véhicules et les réseaux gagne en maturité, et les véhicules à énergie nouvelle peuvent non seulement être rechargés sur le réseau, mais aussi y transférer de l’électricité en sens inverse. Les véhicules à énergie nouvelle sont devenus populaires et intégrés dans de nombreux contextes, devenant ainsi un vecteur important d’une vie verte et sobre en carbone en Chine .

Dans le même temps, la production chinoise s’aligne de plus en plus sur la demande croissante de l’étranger, créant ainsi une dynamique de renforcement mutuel.

Les données ont montré qu’au premier trimestre 2025, les principales destinations des exportations automobiles de la Chine comprenaient le Mexique , les Émirats arabes unis, la Russie , la Belgique , l’Arabie saoudite , le Brésil et l’Australie .

La « fabrication intelligente » chinoise répond non seulement aux besoins des consommateurs mondiaux en matière de qualité de vie, mais elle stimule et pilote également la transition mondiale dans les domaines des transports et de l’énergie. Sa capacité de production verte renforce les chaînes d’approvisionnement mondiales et soutient les efforts internationaux de réduction des émissions.

Un tiers de la consommation d’électricité chinoise provient désormais de sources renouvelables. Les équipements éoliens et solaires chinois sont exportés vers plus de 200 pays et régions, permettant un accès généralisé à une énergie propre. Au cours des dix dernières années, la Chine a contribué à réduire le coût moyen mondial de la production d’énergie éolienne et solaire de plus de 60% et 80%, respectivement, consolidant ainsi son rôle de moteur et de contributeur clé à la transformation verte mondiale.

En Chine , nous voyons l’avenir et une confiance renouvelée. C’est ainsi que le monde perçoit la Chine aujourd’hui, et c’est le reflet de l’avenir du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *