Au moins 22 personnes ont perdu la vie et 22 ont été blessées ce 28 novembre lors d’une explosion suivie d’un incendie à proximité d’une usine chimique à Zhangjiakou.

a grande ville de Zhangjiakou, très étendue, est l’un des principaux sites retenus pour les épreuves des jeux Olympiques d’hiver prévus à Pékin en 2022.

L’explosion a impliqué une cinquantaine de poids lourds, détruits par le feu près de l’usine du groupe Hebei Shenghua Chemical, située à environ 200 km au nord-ouest de Pékin. D’après les services de communication de Zhangjiakou, les blessés ont été conduits à l’hôpital après la déflagration qui s’est produite à 00H41 locales (16H41 GMT mardi).

Selon une enquête préliminaire, un véhicule transportant des produits chimiques dangereux a explosé alors qu’il attendait pour pénétrer dans l’usine, a indiqué l’agence de presse Xinhua. L’explosion a alors mis le feu aux véhicules qui se trouvaient à proximité.

Le ministère de la Gestion des urgences a envoyé une équipe sur place pour diriger les opérations de secours, pendant que le gouvernement local procède à la vérification de l’identité des victimes.