dimanche, avril 14

Chine-Burkina Faso : « nous avons tant attendu »

Nouveau venu sur la scène politique burkinabése, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian s’est rendu dans les locaux du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNPNZ), afin d’y rencontrer son coordinateur Abdoulaye Diallo.

Les deux hommes ont évoqué le renforcement des échanges entre les médias burkinabés et chinois, dans un avenir proche, afin de « rendre une image plus crédible et juste sur la Chine et sur l’amitié sino-africaine« , a indiqué le service presse de l’ambassade de Chine.

En effet, l’ambassadeur chinois a répété à plusieurs reprises depuis son arrivée au Burkina Faso que « les médias jouaient un rôle indispensable pour promouvoir les relations bilatérales sino-burkinabè. Il a encouragé la presse à continuer à raconter des histoires inspiratrices, édifiantes et justes sur l’amitié sino-africaine ».

L’amitié est le maître mot de la mandature de l’ambassadeur qui a souligné lors du 40ème anniversaire de Réforme et d’Ouverture de la Chine, « être rentré chez un vieil ami que j’ai connu il y a longtemps. J’ai l’impression d’être retourné ici pour les retrouvailles que nous avons tant attendu depuis 24 ans ».

Ce dernier a assuré que « la chose qui ne s’est jamais éteint au cours de cette longue nuit, c’est l’amitié. (…) L’amitié n’est jamais un mot creux. Elle se renforce avec des actions concrètes et devient ainsi porteuse d’espoir. Comme tout autre objet précieux, notre amitié a ses propres messagers ».

Le diplomate a rappelé les récentes expertises chinoises en cours dans le pays dans les domaines agricole (formation de 300 cultivateurs), sanitaire et éducatif avec l’octroi de bourses à 300 étudiants burkinabés et la formation professionnelle à plus de 830 élèves burkinabé.

Pour Li Jian, « un nouveau chapitre vient d’être ouvert pour les relations entre nos deux pays. En tant que nouvel Ambassadeur de mon pays au Burkina Faso, je prends l’engagement à créer les bases solides d’une coopération fructueuse et féconde dans tous les domaines pour le bien de nos deux peuples ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *