Une cérémonie de lever du drapeau a eu lieu pour célébrer le 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, sur la place Tian’anmen, au coeur de Beijing, le 1er octobre 2021.  

Antony Blinken, chef diplomatie américaine

A l’occasion de la fête nationale chinoise, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a adressé ses félicitations pour la fête nationale chinoise, célébrée le 1er octobre. «Au nom des Etats-Unis d’Amérique, je souhaite transmettre nos félicitations au peuple de la République populaire de Chine (RPC) au moment où celle-ci célèbre sa fête nationale le 1er octobre», a déclaré ce dernier dans un communiqué diffusé par le département d’Etat.

«A l’heure où les Etats-Unis cherchent à travailler de façon collaborative pour relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés, nous souhaitons au peuple de la RPC paix, bonheur et prospérité pour l’année à venir», a ajouté Antony Blinken.

De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyên Hông Diên, membre du Comité central du Parti et ministre de l’Industrie et Commerce, par l’intermédiaire de l’ambassade de Chine au Vietnam, a adressé un discours de félicitations au peuple chinois.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyên Hông Diên, a félicité le Parti, le gouvernement et le peuple chinois pour leurs grandes réalisations accomplies au cours des 72 dernières années.

Il a fait part de sa conviction que sous la direction du PCC avec le secrétaire général et le président Xi Jinping comme noyau, «le peuple chinois continuera à remporter de nombreuses nouvelles victoires, apportant une contribution importante au développement et à la prospérité communs de la région et du monde».

Selon Vietnam+, le ministre Nguyên Hông Diên a affirmé que «le Parti, le gouvernement et le peuple vietnamiens attachent une grande importance au développement de relations stables, saines et durables avec le Parti, le gouvernement et le peuple chinois».

Il a souligné que « dans le contexte d’évolutions compliquées de l’épidémie de COVID-19, les deux parties doivent renforcer leur coopération, créant une forte impulsion pour la reprise et le développement économique des deux pays, travailler ensemble pour mettre en œuvre efficacement les perceptions communes atteintes par les dirigeants des deux Partis et des deux pays, ainsi que lors de la récente 13e réunion du Comité de pilotage de la coopération bilatérale entre le Vietnam et la Chine, promouvoir la coopération économique et commerciale entre les deux pays pour un développement plus durable dans les temps à venir ».