samedi, mai 25

Financement de capital-risque de 20,6 milliards levé par des start-ups chinoises

Un total de 1 265 accords de financement en capital-risque (VC) ont été annoncés en Chine entre janvier et avril 2022, tandis que la valeur de financement divulguée de ces accords s’élevait à 20,6 milliards de dollars américains selon GlobalData.

La base de données des transactions financières de la principale société de données et d’analyse révèle qu’il s’agissait du montant de financement de capital-risque le plus élevé levé par un pays d’Asie-Pacifique (APAC).

La Chine reste également un marché mondial clé pour le financement du capital-risque et se situe juste à côté des États-Unis en termes de valeur et de volume. Cependant, à l’instar de plusieurs autres marchés mondiaux clés, avril n’a pas non plus été un bon mois pour la Chine. Il a connu une baisse massive de 63,3% de la valeur des transactions en avril par rapport au mois précédent, tandis que le volume des transactions a également diminué de 31,8%.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « la Chine assiste à une augmentation des cas de COVID-19, ce qui a réduit la confiance des investisseurs, entraînant une baisse de l’activité de financement du capital-risque ».

« Malgré la baisse de l’activité des transactions, le pays continue d’être le marché APAC le plus prolifique, représentant environ 40 % du volume et de la valeur totale des transactions de financement de capital-risque de la région de janvier à avril 2022 », a indiqué ce dernier.

Bien que l’activité de financement par capital-risque soit restée modérée en Chine en avril, les mois précédents de l’année ont vu l’annonce de plusieurs transactions de plus de 100 millions de dollars.

Certains de ces accords de financement de capital-risque notables comprenaient un financement de 785,7 millions de dollars US levé par Chongqing Changan New Energy Automobile, un financement de 472,6 millions de dollars US levé par Innoscience, un capital de 400 millions de dollars US levé par Hong Kong Asia Medical, 400 millions de dollars US levés par Jidu Auto, 400 millions de dollars US. levé par WeRide, un financement de 315,8 millions de dollars US levé par Hozon et un capital de 300 millions de dollars US levé par Newlink Group, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *