jeudi, avril 4

L’industrie de l’énergie propre prospère à Haixi, dans le Qinghai

Riche en ressources naturelles, la préfecture autonome mongole et tibétaine de Haixi, dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), s’est engagée sur la voie du développement de l’énergie propre depuis quelques années.

La préfecture de Haixi est située dans l’arrière-pays du plateau de Qinghai-Tibet. La partie principale de la préfecture est constituée du bassin de Qaidam, connu sous le nom du «bassin de trésors» de la Chine.

La préfecture autonome mongole et tibétaine de Haixi dispose d’abondantes ressources en énergie solaire et éolienne. La préfecture a créé un modèle de développement holistique vert et à faible émission de carbone, grâce à des projets de production d’énergie photovoltaïque (PV) et photo-thermique.

D’autres industries prospèrent dans la région, notamment la fabrication d’équipements, les nouveaux matériaux énergétiques et le photovoltaïque en parallèle. Jusqu’à présent, huit bases d’énergie propre ont été presque entièrement établies.

À la fin du mois de mars 2022, les projets de production d’énergie nouvelle à Haixi ont atteint une capacité installée totale d’environ 11,6 millions de kW, avec une puissance photovoltaïque représentant 5,95 millions de kW, une énergie éolienne de 5,49 millions de kW et une puissance photothermique de 160 000 kW.

Ces projets ont généré jusqu’à l’heure une production électrique combinée de 16,9 milliards de kWh, entraînant des réductions de plus de 16,5 millions de tonnes de CO2 par an.

L’entreprise Three Gorges New Energy Dachaidan Wind Power Co. Ltd., par exemple, a construit un parc éolien à Liushaping dans le désert de Gobi.

«Il n’y avait pratiquement pas d’animaux sauvages ici dans le passé, encore moins d’êtres humains. Au fur et à mesure que notre projet d’énergie propre se développe, les éoliennes sont devenues une scène accrocheuse dans le désert», a expliqué au Quotidien du peuple, Kong Weiwu, un membre du personnel de l’entreprise.

D’après Eureporter, un projet de 500 MW pour la construction d’une unité de stockage de la charge du réseau électrique a démarré en septembre 2019 dans un parc industriel éolien de la ville de Delingha.

D’après Wang Wenli, directeur général adjoint de la société qui réalise le projet, «une fois terminé, le projet contribuera efficacement à la conservation de l’énergie et aux émissions de CO2. Il est conforme aux principes de développement durable du pays et constitue un exemple important de la stratégie énergétique du pays».

De son côté, la société China General Nuclear Power Corp a commencé en mars 2022 à construire un projet intégré de stockage solaire thermique de 2 millions de kW à Delingha. Actuellement, ce projet représente une unité de stockage solaire-thermique avec la plus grande quantité de stockage d’énergie dans le pays.

«Le projet devrait être achevé et mis en service d’ici la fin de 2024, avec une production annuelle d’électricité sur le réseau de 3,65 milliards de kWh. Le projet fait partie des efforts du Qinghai pour devenir une centrale d’énergie propre et aidera le pays à atteindre l’objectif de pic de carbone et de neutralité», a déclaré Jian Zhao, un cadre de l’entreprise au Quotidien du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *