Sélectionner une page

Visa pour la Chine

Guinée, demande de visa pour la Chine

Pour obtenir son visa pour la Chine en Guinée, il est important de fournir les documents élémentaires ci-dessous et de les transmettre à l’ambassade (coordonnées) :

  • Passeport individuel en cours de validité, d’une validité supérieure d’au moins 6 mois à celle du visa sollicité et comportant au moins 2 pages vierges et présentation de l´ancien passeport.
  • Une photo d’identité récente en couleurs (collée sur le formulaire).
  • Photocopie de passeport : la page d’information personnelle surtout.
  • Formulaire de demande de visa dûment rempli 
  • Carte nationale d’identité légalisée; carte de séjour (original et copie) pour les étrangers résidant en Guinée.
  • Attestation de réservation du billet aller-retour.
  • Réservation de l’hôtel confirmée ou justificatif de l’hébergement.
  • Assurance de voyage pour toute la durée du séjour en Chine (couvrant les frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence ainsi que les rapatriements, en cas de décès notamment, couverture minimale de 150 000 000 GNFs).
  • Justificatif de moyens d’existence suffisants pour la durée du séjour :

Si le voyage sera pris en charge par vous-même, attestation bancaire; relevé de compte des 6 derniers mois ou bulletins de salaire des 6 derniers mois avec le cachet de banque.
Si le voyage sera pris en charge par votre époux(se)/parents, leurs documents susmentionnés + certificat de mariage/ certificat légalisé de lien de parenté.

Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon les cas :

  • Si vous êtes élève/étudiant : carte d’élève ou d’étudiant, attestation de congé de l’école ou l’université.
  • Si vous êtes employé(e) : attestation de travail, contrat d´emploi.
  • Si vous êtes commerçant : carte de commerçant, immatriculation au registre du commerce, preuves d´activités commerciales en Guinée.

Documents supplémentaires à fournir, en plus des documents élémentaires ci-dessus, selon le type de visa :

Pour les VISAS F et M : La lettre d’invitation des organisations ou entreprises ou des particuliers.

Elle doit contenir:

  • Informations du demandeur (noms, prénom, sexe, date de naissance, informations du passeport : numéro de passeport, date de délivrance et date d’expiration etc)
  • Informations de la visite prévue (but, date d’arrivée et de départ, lieux à visiter, relations entre le demandeur et la partie invitante, l’origine des dépenses en Chine).
  • Informations de la partie d’accueil (nom, numéro de téléphone, adresse familiale, adresse électronique, sceau de l’organisation ou entreprise invitante, signature du représentant de la partie invitante et date de signature)

Si l’organisation ou entreprise invite : fournir le Kbis, certificat d’inscription aux Finances (impôt), certificat de code l’organisation et d’autres documents nécessaires de l’entreprise qui donne l’invitation pour vérifier son existence juridique.
Si le particulier invite : photocopie de sa carte d’identité

Pour le VISA L : Programme de voyage

Pour les VISAS X1/X2 :

  • L’original et la photocopie de la lettre d’admission délivrée par une école chinoise ou une agence de formation.
  • L’original et la photocopie du formulaire « Demande de visa d’étude en Chine » (formulaire JW201 ou JW202).
  • Diplôme ou certificat de niveau des études.

Pour le VISA Z

Pour les demandeurs ordinaires : le permis de travail pour les étrangers de la République populaire de Chine délivré par les autorités des Ressources humaines et de la Sécurité sociale du gouvernement chinois, ainsi que la lettre d’invitation de l’établissement dûment autorisé ou la lettre de confirmation d’invitation émise par des établissements chinois compétents.

Pour les experts employés par le gouvernement chinois : Permis pour experts étrangers travaillant en Chine délivré par le Bureau d’Etat des Experts étrangers ainsi que la lettre d’invitation de l’établissement dûment autorisé ou la lettre de confirmation d’invitation émise par des établissements chinois compétents.

Pour les représentants résidents en Chine des entreprises : Certificat d’enregistrement de représentants résidents des entreprises de pays (régions) étrangers émis par les autorités chinoises de l’administration industrielle et commerciale, ainsi que la lettre d’invitation de l’établissement dûment autorisé ou la lettre de confirmation d’invitation émise par des établissements chinois compétents.

Pour les participants de représentation culturelle et artistique lucrative : Un document d’approbation délivrés par les autorités chargés des affaires culturelles du gouvernement chinois et la lettre de confirmation d’invitation émise par le Bureau des Affaires étrangères concerné au niveau provincial.

Kbis, certificat d’inscription d’impot, certificat de code l’organisation de l’entreprise recrutant pour vérifier son existence juridique.

Pour les VISAS Q1/Q2 

Pour le regroupement familial, les documents suivants sont requis:
(a) Une lettre d’invitation émise par un citoyen chinois ou un citoyen étranger avec un permis de résidence permanente chinoise qui vit en Chine.
(b) La photocopie de la carte d’identité chinoise ou le passeport de l’étranger et le permis de séjour permanent.
(c) L’original et la photocopie de certification de relation familiale entre le demandeur et la partie invitante (certificat de mariage, certificat de naissance, certificat de parenté émis par la police, certificat légalisé de parenté, etc).

Pour des raisons de l’adoption, les documents suivants sont requis:
(a) La légalisation de mandatement de l’adoption délivrée par les ambassades ou consulats chinois, ou la procuration de l’adoption notariée et authentifiée par les autorités compétantes guinéennes et chinoises.
(b) L’original et la photocopie du passeport du mandant.
(c) L’original et la photocopie de la lettre approuvant l’adoption émise par le citoyen chinois vivant en Chine, ainsi que la photocopie de sa carte d’identité chinoise.
(d) Une lettre de consentement sur l’adoption délivrée par le mandataire vivant en Chine, qui a accepté de l’adoption et une photocopie de la carte d’identité du mandataire en Chine.
(e) Une photocopie du certificat indiquant le statut de résident permanent à l’étranger d’un parent (s), lorsque l’enfant est né, à condition que l’un ou les deux parents de l’enfant soient des citoyens chinois.

Pour les VISAS S1/S2

  • Une lettre d’invitation écrite par la personne à qui le demandeur rendra visite.
  • Sa photocopie de passeport et de permis de résidence en Chine de la personne invitante.
  • Son attestation de travail ou d’étude.
  • L’original et la photocopie de certification de relation familiale (certificat de mariage, certificat de naissance, certificat de parenté émis par la police, certificat légalisé de parenté, etc).

Pour le VISA G : les billets d’avion (de train ou de bateau) avec la date et la place confirmées pour la destination finale.

Pour le VISA D : L’original et la photocopie du Formulaire de confirmation du statut de résident permanent délivré par le Ministère de la Sécurité publique de Chine.

Pour le VISA J1 :

  • La lettre de notification de visa émise par le Département de la Presse du Ministère des Affaires étrangères de Chine.
  • Une lettre officielle émise par le média pour lequel le journaliste travaille.
  • Le demandeur est invité à contacter l’Ambassade de Chine à l’avance pour remplir les formalités requises.

Pour le VISA J2 : Délivré aux journalistes qui vont en Chine pour un reportage à court terme ( moins de 180 jours ).

Pour les mineurs : autorisation des parents ou des représentants légaux pour sortir du territoire (acte notarial) + photocopie pièces d’identité, légalisées des parents + copie intégrale de l’acte de naissance ou du livret de famille (légalisée). Pour les mineurs adoptés, l’acte d’adoption, délivré par la justice.

Télécharger les formulaires

Pour se rendre à Hong Kong

VISA VISITE, pour ceux qui vont aller à Hong Kong pour une visite de moins de 14 jours

1. Le passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription et Une photocopie du passeport. La validité du passeport doit être assurée au moins six mois à l’expiration à compter du jour de la demande.
2. Le « Formulaire pour le visa de Hong Kong» accompagné d’une photo d’identité couleur collée à l’endroit indiqué. Il faut assurer que tous les renseignements personnels fournis sont véridiques et complètes. Le visa pourra être refusé à cause des informations fausses ou incomplètes, et des écritures illisibles.
3. Une lettre d’invitation de votre correspondant à Hong Kong
4. La réservation des billets d’avion aller-retour, les réservations d’hôtel et l’assurance de voyage qui couvre vos frais de séjour à Hong Kong.
5. Justificatif de moyens d’existence suffisants pour la durée du séjour :
(a) Si le voyage sera pris en charge par vous-même, attestation bancaire d’une somme d’argent gelée pour 1 mois au minimum 40 000 000 GNFs (ou en US$ équivalents); relevé de compte des trois derniers mois ou bulletins de salaire des trois derniers mois. (b) Si le voyage sera pris en charge par votre époux(se)/parents, leurs documents susmentionnés + certificat de mariage/ certificat légalisé de lien de parenté
6. Le registre de commerce ou certificat de travail et ordre de mission.

VISA DE TRANSIT, pour ceux qui vont faire du transit à Hong Kong

1. Le passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription et Une photocopie du passeport. La validité du passeport doit être assurée au moins six mois à l’expiration à compter du jour de la demande.
2. Le « Formulaire pour le visa de Hong Kong» accompagné d’une photo d’identité couleur collée à l’endroit indiqué. Il faut assurer que tous les renseignements personnels fournis sont véridiques et complètes. Le visa pourra être refusé à cause des informations fausses ou incomplètes, et des écritures illisibles.
3. Le visa valable pour le pays (ou territoire) destinataire ou le billet d’avion de correspondance pour ceux qui bénéficient de l’exemption de visa du pays (ou territoire) destinataire.
4. Les billets d’avion montrant que vous allez passer par Hong Kong.
5. Le compte bancaire (relevé bancaire des trois derniers mois ) ou Garantie financière, qui pourrait couvrir vos frais de voyage à Hong Kong.

Remarques importantes

  • Toute demande incomplète ou incorrecte, formulaire non remplis, ne pourra être accepté.
  • La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa.
  • La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt du dossier. Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents(mère ou père).
  • Il est recommandé de présenter la demande de visa plusieurs jours avant le départ, vu la possibilité d’un délai dans l’octroi du visa (une semaines au minimum à partir de la demande). Une demande de visa ne peut pas être présentée plus d’un mois avant la date prévue du voyage.
  • Des documents supplémentaires pourraient être demandés.
  • Le demandeur doit régler les frais de dossier au moment de la récupération du visa. Tous les paiements seront effectués en francs guinéens.

Suppression de visa entre la Chine et la Guinée

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :