Sélectionner une page

Visa pour la Chine

Les différents types de visa pour la Chine

Trouvez les différents types de visas existants pour se rendre en République Populaire de Chine, selon les fonctions et objectifs de chacun.

VISA C : Membre d’équipage de train, d’avion et de bateau, conducteur du transport international ainsi que les membres de famille des membres d’équipages de bateau susmentionnés les accompagnant

VISA D : Personne souhaitant résider de façon permanente en Chine

VISA F : Personne prévoyant d’aller en Chine dans le cadre d’échange, de visite ou d’étude

VISA G : Personne prévoyant de transiter par la Chine

VISA J1 : Journaliste étranger permanent prévoyant de travailler en Chine pour la presse étrangèr,e pour une durée supérieure à 180 jours

VISA J2 : Journaliste étranger prévoyant de faire un reportage en Chine pour une courte durée, inférieure à 180 jours

VISA L : Touriste

VISA M : Personne prévoyant d’aller en Chine pour faire du commerce

VISA Q1 : Membre de famille des citoyens chinois ou des étrangers en résidence permanente en Chine, qui souhaite aller en Chine pour le regroupement familial (conjoints, parents, enfants, conjoints des  enfants, frères et sœurs, grands-parents paternels, grands-parents maternels, petits-enfants paternels, petits-enfants maternels et parents des conjoints),  ainsi que les enfants dont leurs parents prévoyant de les placer chez un membre de famille en Chine pour un séjour sous tutelle

VISA Q2 : Membre de famille des citoyens chinois résident en Chine ou des étrangers en résidence permanente en Chine, qui souhaite aller en Chine pour une visite familiale(pour une durée inférieure à 180 jours)

VISA R : Talents de haut niveau dont les compétences correspondant aux demandes spéciales et urgentes en Chine.

VISA S1 : Conjoints, parents, enfants de moins de 18 ans, parents des conjoints souhaitant aller en Chine pour une visite familiale chez un étranger qui séjourne en Chine poury travailler ou faire des études et ceux qui souhaitent séjourner en Chine pour des affaires personnelles. La durée de leur séjour en Chine est supérieure à 180 jours.

VISA S2 : Membres de famille (conjoints, parents, enfants, conjoints des enfants, frères et sœurs, grands-parents paternels, grands-parents maternels, petits-enfants paternels, petits-enfants maternels, parents des conjoints) d’un étranger qui séjourne ou réside en Chine pour y travailler ou faire des études et ceux qui souhaitent séjourner en Chine pour des affaires personnelles.  Leur durée de séjour en Chine est inférieure à 180 jours.

VISA X1 : Personnes prévoyant de faire des études de longue durée de plus de 180 jours

VISA X2 : Personnes prévoyant de faire des études de courte durée de moins de 180 jours

VISA Z : Personnes souhaitant travailler en Chine.

La validité du visa

Elle détermine la période qui court du jour de sa délivrance au jour d’expiration. Pendant cette période, le titulaire du visa peut entrer en Chine à tout moment, jusqu’à minuit, heure locale du port d’entrée, du dernier jour de sa validité.

Les visas sont valables dès le jour de leur délivrance. Les visas expirés ne sont plus valables, que le nombre d’entrées possible ait été ou non utilisé.

L’ambassade et le consulat de la Chine ne prolongent pas la validité des visas. Au cas où le visa serait expiré et que le titulaire souhaiterait se rendre en Chine, il devrait demander un nouveau visa.

La personne qui se rendrait en Chine avec un visa expiré sera refoulée à la frontière.

Le nombre d’entrées

Il indique le nombre de fois que le titulaire peut entrer en Chine durant la période de validité de son visa. Les visas expirés ne sont plus valables, que le nombre d’entrées possible ait été ou non utilisé. Il est alors nécessaire de redemander un visa pour se rendre en Chine.

La personne qui se rendrait en Chine avec un visa sur lequel le nombre d’entrées a été utilisé sera refoulée à la frontière.

La durée du séjour

Elle indique le nombre maximal de jours pendant lesquels le titulaire d’un visa peut à chaque fois séjourner en Chine, à compter du jour d’entrée.

Après l’entrée en Chine, la personne qui aurait besoin de rester plus longtemps que la durée du séjour indiqué sur le visa devrait faire une demande de prolongation auprès d’un bureau de la sécurité publique, relevant au minimum d’un district, avant l’expiration de la durée du séjour. Le dépôt d’une demande ne signifie pas l’obtention automatique de la prolongation, le demandeur sera seul responsable de ce qui pourrait en résulter.

La personne qui resterait en Chine après la durée autorisée de son séjour  enfreindrait les dispositions en vigueur sur l’entrée et la sortie des étrangers et serait punie d’une amende ou de toutes autres sanctions.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :