Hassan Rohani de retour en Chine

par | Mai 30, 2018 | MONDE, Orient

Le ministère des affaires étrangères a annoncé la venue en juin du président iranien Hassan Rohani, qui participera au sommet régional de l’Organisation de coopération de Shanghaï.

Ce dernier s’est déjà rendu en Chine au début du mois de mai, afin de sauver l’accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire de la république islamique. En effet, la Chine fait partie des pays souhaitant sauver cet accord, après le retrait signé par le président américain Donald Trump, le 8 mai dernier.

Aucun détail n’a été révélé sur son arrivée, ses activités. Seules informations disponibles une visite de travail avec certainement les autorités chinoises et sa participation au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), basé sur des questions de sécurité, dont l’Iran est actuellement un membre observateur de l’OCS.

«Notre espoir est que la Chine et l’Iran auront une consultation étroite sur la base d’un respect de l’accord (ndlr, de juillet 2015) et feront progresser le développement de notre coopération bilatérale», a déclaré Zhang Hanhui, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

Lors d’une conférence de presse, il a indiqué que «nous devrions regarder ensemble comment éviter une rupture majeure des projets communs entre les deux parties». D’autant plus que la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Iran. Beijing achète pratiquement un tiers du pétrole iranien. En 2017, les échanges bilatéraux ont augmenté de 19% par rapport à 2016 pour atteindre 37 milliards de dollars.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :