Les entreprises cotées en Chine ont vu leurs bénéfices augmenter rapidement en 2017, alors que la réforme structurelle de l’offre a commencé à apporter ses fruits.

Plus de la moitié des sociétés cotées sur les deux principales bourses de la Chine ont connu une croissance de leurs bénéfices d’environ 70% pour certaines d’entre elles, selon le journal Shanghai Securities News.

La plupart de ces sociétés dans les secteurs dits traditionnels, comme le charbon et l’acier, ont affiché une forte progression dans le contexte de la restructuration économique et de l’amélioration de l’environnement commercial du pays.

Parmi les 20 sociétés, ayant publié leurs rapports annuels 2017 dans le secteur houiller, 19 ont enregistré une croissance de leurs bénéfices, au moment où le gouvernement a continué à réduire la surcapacité du secteur et que les prix ont grimpé.

D’autres secteurs, dont ceux du ciment, des produits chimiques et de la papeterie, ont connu une meilleure performance en 2017 via les mesures gouvernementales de montée en gamme des industries.