Les profits des industriels ont bondi de 25,1% sur un an pour atteindre un total de 745,4 milliards de yuans (625 milliards d’euros), après une augmentation de 27,7% en septembre 2017.

Cette hausse s’explique par la baisse des coûts, permettant à la marge d’exploitation de passer à 6,24%, selon le communiqué du Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

Depuis le début de l’année 2017, le secteur de l’industrie est en plein essor, avec des résultats en progression constante et à un rythme soutenu en octobre. Les principaux domaines concernées par cette situation sont le minier et l’industrie lourde.

D’après le Bureau d’Etat des Statistiques, sur la période janvier-octobre, les profits ont atteint 6’250 milliards de yuans (837,5 milliards d’euros), soit une hausse de 23,3% sur un an. Sur la même période, les profits du secteur minier ont bondi de 405,4% et les profits dans le secteur manufacturier de 20,1%.

Les investissements dans des actifs fixes, la production industrielle et les ventes au détail ont connu une augmentation moins prononcée en octobre, laissant penser que la Chine perd de son élan économique, suite aux mesures prises par le gouvernement pour endiguer l’endettement et réduire la pollution.

Ainsi, la production industrielle a ainsi augmenté de 6,2% le mois dernier, contre une hausse de 6,6% en septembre et une progression de 6,3% attendue en moyenne par les analystes financiers.

La croissance des investissements dans des actifs fixes a été de 7,3% sur la période janvier-octobre, selon les données du BNS, contre un consensus d’une hausse de 7,4%. Les ventes au détail ont progressé de 10% sur la période alors que les analystes avaient anticipé une hausse de 10,4%.