Sélectionner une page

ECONOMIE

Hausse de l’industrie manufacturière

L’activité manufacturière a augmenté de manière inattendue en mars, pour la première fois depuis janvier 2019, d’après les résultats de l’enquête réalisée par Caixin/Markit auprès des directeurs d’achats.

L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s’est établi à 50,8 en mars, au-dessus du seuil entre la contraction et l’expansion de l’activité. Ce chiffre est en hausse par rapport au mois précédent, qui était à 49,9.

Les économistes interrogés par l’agence de presse Reuters prévoyaient un indice inchangé. Cette embellie atteste des premiers effets des mesures de stimulation économique prises par le gouvernement.

Ainsi, la croissance des commandes nouvelles, tant internes qu’externes, reste minime, alors qu’à Taïwan, l’activité manufacturière s’est encore contractée.

Donald Trump vs Xi Jinping

La guerre commerciale sino-américaine et le tassement de la demande chinoise à la suite de l’offensive du gouvernement chinois contre la prise de risque excessive ont eu des effets négatifs sur les sous-traitants de la chaîne logistique chinoise et les géants de la high tech.

« Les données des PMI (…) nous montrent que les mesures de relance mises en place par les autorités chinoises depuis la mi-2018 commencent enfin à produire des effets« , a expliqué à Reuters, Khoon Goh, directeur de la recherche Asie d’ANZ.

Ce dernier a indiqué que « bien sûr il ne s’agit que d’un seul mois; je pense que les banquiers centraux asiatiques resteront accommodants et que certains baisseront même les taux; il ne fait aucun doute que la croissance mondiale ralentit encore« .

Les économistes mettent en avant des facteurs saisonniers ayant pu jouer sur la hausse de l’industrie manufacturière de ce mois de mars.

Si l’embellie se confirme dans les prochains mois, cela pourrait être le tournant tant attendu par le gouvernement chinois qui a mit en place de nombreuses mesures pour relancer l’activité, via notamment des baisses du coefficient des réserves obligatoires.

Les analystes estiment que le gouvernement prépare de nouvelles mesures pour faire durer cette hausse. De plus, le Premier ministre Li Keqiang avait annoncé en mars que de nouvelles mesures d’ordre monétaire ou fiscal allaient être prises.

Concernant la guerre commerciale, les Etats-Unis et la Chine ont annoncé des progrès lors des négociations commerciales qui ont eu lieu la semaine dernière à Beijing, que. Washington les a qualifié de « sincères et constructives ».

Pour Kevin Lai, chef économiste Asie hors Japon de Daiwa Capital Markets, « de meilleurs chiffres économiques donneraient à la Chine plus de poids dans la négociation avec les Etats-Unis, car ils montreraient que l’économie chinoise peut s’affranchir pour l’instant des droits de douane imposés par ces derniers« .

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire