mardi, avril 23

Hausse des prix : la Chine puise dans ses réserves nationales de porc

La Chine va puiser 200.000 tonnes de porc dans ses réserves nationales pour freiner la hausse du prix de cette viande incontournable en Chine, a annoncé la puissante agence de planification économique (NDRC).

La mesure vise à éviter tout mécontentement populaire à l’approche d’un très sensible congrès du Parti communiste au pouvoir à la mi-octobre. En effet, d’innombrables plats sont composés de viande de porc, qui est la viande la plus consommée en Chine.

Or le porc a vu son prix bondir en août de plus de 22% sur un an, selon des chiffres officiels. Depuis, les prix ont encore augmenté: ils étaient récemment près de 70% plus élevés qu’un an plus tôt, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Pour stabiliser les prix et satisfaire la demande, environ 200.000 tonnes de porc congelé issues des réserves nationales ont été mises sur le marché le 18 septembre, a indiqué le planificateur économique.

« Le prix du porc, viande de base en Chine, a augmenté de 0,4% en août, enregistrant un recul de 25,2 points de pourcentage par rapport au mois précédent, sous l’effet du retour à la normale des activités d’abattage porcin et du fléchissement saisonnier de la demande des consommateurs », avait expliqué mi-août la statisticienne supérieure du BES, Dong Lijuan.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Chine est relativement épargnée par la hausse mondiale des prix dans l’alimentaire. Mais les autorités restent vigilants et scrutent les cours du porc. D’autant plus, depuis qu’une épidémie de peste porcine a décimé le cheptel chinois en 2019.

De plus, en juillet, la NDRC avait attribué la flambée des prix du porc à une «réticence irrationnelle à vendre» de certains producteurs. Dans un contexte inflationniste dans l’alimentaire au niveau mondial, certains préfèrent attendre avant de vendre pour maximiser leurs gains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *