Le secteur des soins capillaires en Chine devrait passer de 77,9 milliards de yuans (10,26 milliards d’euros) en 2019 à 95,6 milliards de yuans (12,78 milliards d’euros) d’ici 2024, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,2%, selon GlobalData, entreprise leader de données et d’analyse.

Le rapport de GlobalData, «China Haircare – Market Assessment and Forecasts to 2024», révèle que la catégorie des shampooings a dominé le secteur avec une part majoritaire de 71,4% en valeur en 2019.

Cette étude réalisée en Chine a été suivie par les catégories de revitalisants et de colorants capillaires. Les soins capillaires de salon devraient enregistrer la croissance de valeur la plus rapide avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,0% au cours de 2019-2024, tandis que la catégorie des agents de coiffure devrait gagner une part de marché maximale des autres catégories au cours de la même période.

Susmitha Bynagari, analyste de la consommation chez GlobalData, a indiqué que le pouvoir d’achat en Chine continue d’augmenter. De ce fait, la demande de produits qui offrent des avantages au-delà du nettoyage de base tels que ceux qui aident à prévenir la chute des cheveux et la croissance des cheveux sont en augmentation.

« Parallèlement, le marché en Chine connaît une évolution vers des produits haut de gamme, en particulier parmi les jeunes cohortes de consommateurs, entraînant une augmentation de plusieurs marques de soins capillaires haut de gamme ces dernières années », a souligné ce dernier.

Les principales sociétés du secteur chinois des soins capillaires sont les entreprises étrangères Procter & Gamble, Beiersdorf Ag, et Unilever sont . Grâce à sa marque Head & Shoulders, Procter & Gamble a dominé le secteur chinois des soins capillaires en termes de valeur en 2019. En outre, les marques privées, qui représentent une petite part, progressent à un TCAC plus élevé que les marques du secteur en Chine.

Parmi les canaux de distribution, les hypermarchés et supermarchés ont dominé le secteur avec une part de valeur de 36,1% en 2019. Susmitha Bynagari a assuré que « la Chine est le plus grand marché de soins capillaires dans la région Asie-Pacifique. Avec un accent accru sur le soin, il existe une demande croissante de produits de soins capillaires tels que les colorants capillaires et les soins capillaires en salon. Outre les produits haut de gamme et personnalisés, les produits contenant des «ingrédients naturels» et «sans produits chimiques» orientent également la croissance du secteur chinois des soins capillaires ».