Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité de la Chine du jeudi 25 juin 2020 : le Tibet réhabilite 124.000 hectares de terres désertifiées, réduction de la durée de création d’une entreprise, l’armée chinoise défile en Russie, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine a publié de nouvelles listes négatives réduites pour les investissements étrangers, dans le cadre des efforts pour ouvrir davantage l’économie et améliorer son environnement commercial dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus.
– La Chine vise à réduire le temps nécessaire à la création d’une entreprise de cinq jours ouvrables actuellement à quatre jours ouvrables ou même moins, et révisera les droits et redevances perçus par les organismes du secteur, afin de réduire davantage le fardeau des entités du marché et de stimuler leur vitalité.
« L’appétit des investisseurs étrangers pour les actifs en Chine restera solide tant que la Chine représentera une part importante de la croissance mondiale », a écrit mercredi le quotidien français Les Echos, citant un rapport du cabinet d’études américain Rhodium Group.
– La Chine a annoncé l’extension des réductions et des exonérations de frais pour les entreprises d’importation et d’exportation afin de stabiliser le secteur du commerce extérieur dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.

MONDE

– Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale a exprimé une forte opposition à un plan américain visant à déployer des missiles à portée intermédiaire dans la région Asie-Pacifique, affirmant que la Chine ne resterait jamais inactive si un tel plan se réalisait.
– Les gardes d’honneur de l’Armée de libération populaire de Chine  ont participé le 24 juin au défilé du Jour de la Victoire de la Russie sur la place Rouge de Moscou, marquant le 75e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique.
« La responsabilité des conflits à la frontière sino-indienne incombe entièrement à la partie indienne », a déclaré Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale. Il a exprimé l’espoir que la paix et la stabilité soient maintenues dans les zones frontalières.

OPINIONS

– Trouvez les neuf idées fausses sur la législation de Hong Kong sur la sécurité nationale pouvant être abandonnées. Lire la suite …

RÉGIONS SPÉCIALES

– L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a déclaré qu’un « Hong Kong prospère et stable est dans l’intérêt de Beijing et de Londres.
– Le ministère des transports de Chine a publié une nouvelle directive pour promouvoir la coordination maritime dans la zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao pour renforcer la sécurité du trafic maritime et pour promouvoir activement le développement vert du transport maritime.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les récentes infections de COVID-19 à Beijing , liées au marché alimentaire de Xinfadi, sont « fondamentalement sous contrôle », a déclaré un responsable municipal.
– Les autorités chinoises continueront de mettre en œuvre les mesures régulières de prévention et de contrôle du COVID-19 pendant les trois jours de congés à venir de la fête des bateaux-dragons, a déclaré mercredi un responsable.
– La partie continentale de la Chine a signalé mercredi cinq nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 1.893, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– Le président Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan, ont récemment échangé des messages de félicitations avec le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et la reine Maxima pour la naissance d’un bébé panda géant dans le pays européen.
– Le navire de suivi spatial de la Chine, Yuanwang-6, a achevé mardi la surveillance maritime dans l’Océan Pacifique pour le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) du pays.

SOCIÉTÉ

– La plate-forme « 24365 » de services de recrutement en ligne parrainée par le gouvernement a offert plus de 13 millions de postes aux diplômés universitaires chinois depuis son lancement en mars.

TAÏWAN

– Wu Qian, porte-parole du ministère de la défense nationale a déclaré mercredi que les tentatives de « saucissonnage » faites par les Etats-Unis pour saper la souveraineté de la Chine étaient de « pures illusions ». Il a réagit à une question sur les récentes interactions fréquentes entre les Etats-Unis et la région chinoise de Taïwan.

TERRE

– La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a restauré 124.000 hectares de terres désertifiées depuis 2016, a déclaré mercredi l’administration régionale des forêts et des prairies.
– De fortes pluies incessantes ont continué de perturber la vie des gens et de causer d’énormes dégâts dans de nombreuses régions en Chine, selon les données des autorités locales.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!