mardi, septembre 17

Hausse inattendue de la consommation et du chômage

Les ventes de détail en Chine ont connu en janvier et février un rebond inattendu alors que le pays fait face à une flambée épidémique, d’ailleurs le chômage a brusquement augmenté, selon les données officielles du Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

Le chômage s’est établi à 5,5% sur les deux premiers mois de l’année 2022, contre 5,1% en décembre 2021, a annoncé le BES). Il s’agit de l’augmentation le plus rapide depuis un an.

Le taux de chômage est particulièrement surveillé par le gouvernement, et calculé pour les urbains. Il avait atteint un record absolu de 6,2% en février 2020, au plus fort de l’épidémie de Covid-19, avant de refluer.

En janvier et février 2022, les ventes de détail, principal indicateur des dépenses des ménages, ont augmenté à la surprise des économistes. Elles se sont établies à +6,7% sur un an.

Il s’agit d’un rythme largement supérieur au mois de décembre 2021, où elles étaient de 1,7%. Les congés du Nouvel An lunaire, tombé cette année le 1er février, sont généralement propices à la consommation, ce explique en partie cette augmentation.

En janvier et février 2022, le secteur du commerce en ligne a notamment progressé de 10,2% sur un an.

Des analystes interrogés par l’agence Bloomberg s’attendaient à une accélération moindre (3%), dans un contexte de rebond épidémique.

La Chine a fait état le 15 mars de 5.280 cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit le décompte le plus élevé depuis la toute première vague épidémique au début de l’année 2020.

Plus d’une douzaine d’autres régions de niveau provincial ont également enregistré de nouvelles infections locales, y compris Beijing, la capitale.

Cette situation pousse le gouvernement à décréter des confinements dans plusieurs régions et villes du pays, à intensifier les dépistages et à restreindre les déplacements entre les provinces.

«Le confinement partiel des provinces riches (du sud et de l’est de la Chine) est préoccupant» car «elles représentent la moitié du PIB et de la population» du pays, a indiqué dans une note l’analyste Raymond Yeung, de la banque ANZ.

La dégradation des conditions sanitaires fait «peser un risque sur l’économie chinoise au moins pour les prochains mois», a estimé de son côté l’économiste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management.

De son côté, la production industrielle s’est affichée en janvier février en hausse de 7,5% sur un an, contre 4,3% en décembre. Les analystes tablaient eux sur un ralentissement de la production, avec 4%.

Concernant l’investissement en capital fixe, sa croissance s’est accélérée sur les deux premiers mois de l’année à 12,2% contre 4,9% à fin décembre, selon le BES.

La Chine publie habituellement des données cumulées pour janvier et février 2022 en raison des longs congés du Nouvel An lunaire qui tombent à des dates variables durant les deux premiers mois de l’année.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *