HCL Group et UpLink lancent le quatrième Global Aquapreneur Innovation Challenge pour renforcer la résilience hydrique
DELHI, Inde et TIANJIN, Chine--(BUSINESS WIRE)--Le conglomérat mondial HCL Group et UpLink, initiative d’innovation en phase de démarrage du Forum économique mondial, ont annoncé le quatrième défi de l’Aquapreneur Innovation Initiative, le Water Resilience Challenge.
L’annonce a été faite lors de la réunion annuelle des New Champions à Tianjin, en Chine. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 août 2025 et les lauréats seront annoncés en janvier 2026. Les 10 lauréats recevront une récompense financière totale de 1,75 million CHF, qui sera répartie entre les innovateurs. Pour plus d’informations et connaître les critères d’éligibilité, rendez-vous sur : https://wef.ch/4kTNwHD
Dates importantes à retenir
L’Aquapreneur Innovation Initiative est une collaboration de 5 ans, d’un montant de 15 millions CHF, entre UpLink, HCL Group et l’équipe Food and Water du Forum économique mondial, visant à créer un écosystème d’innovation unique en son genre pour l’eau douce. L’Innovation Challenge vise à donner les moyens d’agir aux acteurs du changement mondial qui développent des technologies, des stratégies et des approches révolutionnaires pour conserver, gérer et protéger les ressources en eau.
Le Water Resilience Challenge recherche des solutions pionnières et évolutives qui renforcent la résilience des systèmes hydriques confrontés à des pressions croissantes liées au changement climatique, à la pollution et à l’augmentation de la demande. Les candidatures sont ouvertes dans trois secteurs critiques consistant à :
|
Du 25 juin au 4 août 2025 |
Ouverture des candidatures |
|
Août 2025 |
Processus d’examen et de sélection |
|
Janvier 2026 |
Annonce des lauréats |
- Renforcer la résilience des infrastructures – Solutions visant à renforcer les systèmes hydriques urbains et ruraux, y compris le drainage, à améliorer leur capacité à résister aux conditions météorologiques extrêmes (notamment les chaleurs extrêmes, les sécheresses, les inondations et les eaux pluviales), à combler les lacunes et les vulnérabilités des infrastructures et à répondre à la demande croissante.
- Repenser l’utilisation de l’eau dans l’agroalimentaire – Solutions visant à transformer l’utilisation des eaux de surface et souterraines dans l’agriculture grâce à des approches régénératives et basées sur la nature, à l’amélioration des pratiques d’irrigation et à des innovations permettant de conserver, réutiliser et reconstituer les ressources en eau dans les systèmes alimentaires.
- Optimiser l’eau dans le secteur technologique et les systèmes énergétiques – Technologies visant à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau et à réduire les risques liés à l’eau dans des secteurs tels que les centres de données d’IA, la fabrication de semi-conducteurs, ainsi que des solutions qui améliorent l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans la production d’énergie et récupèrent l’énergie des eaux usées.


