Sélectionner une page

Afrique,MONDE

HNA Group reprend Servair, spécialisé dans le catering

L’administration du Kenya, en charge de la concurrence, a validé la reprise par la holding chinoise HNA Group de 49,9% du capital de Servair, filiale d’Air France Servair.

Servair est également actionnaire majoritaire à 59% au Kenya de NAS Servair depuis 2010. Mais dès mai 2016, HNA est entré en négociations exclusives pour racheter Servair, qui assure des services de restauration aérienne et de catering dans une vingtaine de pays africains.

Ainsi, le géant chinois du transport aérien, du tourisme et de l’hôtellerie, HNA Group, est parvenu à réaliser un nouveau grand pas en Afrique. Bien que l’administration kenyane ait donné son feu vert, cela ne signifie pas que le groupe chinois n’agira qu’au sein des opérations kényanes de Servair.

En effet, HNA fait partie d’une action globale dans laquelle Air France-KLM son actionnaire historique s’ouvre à HNA Group, avec la possibilité pour ce dernier de monter jusqu’à 80% de son capital d’ici 2018.

Dans un communiqué publié le 30 mai, la compagnie Air France avait indiqué que les « négociations exclusives avec HNA » portaient sur la cession de 49,99 % de Servair et « le transfert de son contrôle opérationnel, pour une valeur d’entreprise de 475 millions d’euros (sur une base de 100 %), dans l’objectif de créer le leader mondial de la restauration aérienne ».

L’investisseur chinois devrait ainsi tirer avantage du positionnement de NAS Servair, qui est présent dans les aéroports de Nairobi et de Mombassa. De plus, grâce à ce rachat, HNA Group détient une entreprise très active sur le continent depuis 1989, avec une vingtaine de filiales à travers 16 pays, principalement en Afrique francophone (Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Gabon, Seychelles et Congo-Brazzaville), mais aussi au Nigeria, au Kenya et au Ghana.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :