samedi, juin 22

Hong Kong a enregistré son été le plus chaud en 2023

Hong Kong a connu en 2023 son été le plus chaud jamais enregistré, avec des températures «record», a annoncé le gouvernement. «Avec un temps exceptionnellement chaud en juin et juillet, Hong Kong a connu l’été le plus chaud jamais enregistré de juin à août 2023», a-t-il indiqué dans un communiqué.

De l’Inde à l’Australie en passant par le Japon, la région Asie-Pacifique a enregistré une série de records de température cet été, à l’instar de ceux relevés dans d’autres pays du monde et qui prouvent le changement climatique sur la planète.

Hong Kong a enregistré en août une température moyenne mensuelle de 29,7 degrés Celsius, le mois d’août le plus chaud jamais enregistré, selon l’Observatoire de Hong Kong.

2023 a également été marquée par le troisième mois de juillet le plus chaud et le quatrième mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés en 1884. Les trois années les plus chaudes de l’histoire d’Hong Kong ont toutes été enregistrées après 2018.

Le mois d’août a également été «beaucoup plus sec que d’habitude avec une pluviométrie totale de 140,7 millimètres (5,5 pouces)», a ajouté l’Observatoire.

Les scientifiques ont pointé du doigt le réchauffement climatique, lié à la dépendance aux combustibles fossiles, et à l’origine de l’intensification des vagues de chaleur.

Au début de l’été, Pékin a enregistré une température record de 41,1 degrés Celsius un jour de juin.

Lire aussi : Les chinois ont chauds : la température avoisine les 40 °C à Pékin

Le changement climatique a augmenté l’intensité des tempêtes tropicales, avec davantage de pluie et des rafales plus fortes entraînant des crues soudaines et des dégâts côtiers, selon les experts.

Hong Kong a fait face les 2 et 3 septembre par le super typhon Saola sans faire de dégâts importants. Les autorités d’Hong Kong ont récemment souligné la nécessité de protéger les travailleurs du stress thermique, mais n’ont pas adopté de nouvelles mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *