La Fédération nationale des femmes de Chine a honoré Huang Wenxiu, femme chef d’un village de la Région autonome Zhuang du Guangxi, qui a trouvé la mort lors d’une brusque inondation à l’âge de 30 ans.

Huang Wenxiu travaillait comme chef du PCC au village de Baini à Baise. Elle a été emportée par une inondation soudaine provoquée par la pluie quand elle rentrait chez elle, le 17 juin.

Cette dernière a reçu le titre de « Modèle de porte-drapeau rouge du 8 mars », un honneur national attribué à celles qui sont considérées comme des modèles à suivre par toutes les femmes chinoises, selon un communiqué de la Fédération.

Huang Wenxiu s’est consacrée à la lutte contre la pauvreté dans le village de Baini, indique le communiqué, ajoutant qu’elle est un modèle pour les femmes de la nouvelle ère pour avoir toujours été fidèle à sa mission au service de la population.

De son côté, le président Xi Jinping a mis l’accent sur « le sens de la mission et le dévouement parmi les responsables du Parti et les jeunes dans une instruction », rendant hommage à Huang Wenxiu.

Le président a fait part de sa tristesse concernant la mort de Huang Wenxiu et a présenté ses condoléances à sa famille. « Après avoir terminé ses études universitaires, Mme Huang a renoncé à l’opportunité de travailler dans des grandes villes et est rentrée dans sa ville natale, où elle s’est consacrée à la cause de la réduction de la pauvreté », a déclaré Xi Jinping.

En effet, après son diplôme obtenu à l’Université normale de Beijing en 2016, elle est rentrée à Baise, sa ville natale située dans la région autonome Zhuang du Guangxi, où elle a travaillé comme responsable du département de l’information du Comité du PCC pour Baise.

Xi Jinping a souligné que « la jeune vie brillante de Mme Huang illustrait comment les membres du PCC restaient fidèles à la mission fondatrice du Parti de recherche du bonheur pour le peuple chinois et de renouveau de la nation chinoise ».

Raisons pour lesquelles, le président a exhorté les membres du Parti, les responsables et les jeunes à apprendre de l’exemple de Huang Wenxiu : « restez fidèles à l’aspiration initiale et gardez la mission fermement à l’esprit, ayez le courage d’assumer des responsabilités, et soyez prêts à faire preuve de dévouement, afin d’apporter de nouvelles et plus grandes contributions à la Longue Marche de la nouvelle ère. »

Depuis mars 2018, elle dirigeait les travaux de lutte contre la pauvreté à Baini, village du district de Leye, en tant que chef du Parti du village. « Grâce à ses efforts, 418 habitants sont sortis de la pauvreté », a noté le président.