Le géant chinois des télécommunications, Huawei, a été classé comme meilleure société de biens de consommation en Chine, selon un rapport publié par Hurun.

Selon le rapport Hurun, Huawei était évalué à 1,1 trillons de yuans (168,96 milliards de dollars), sur la base de la valorisation boursière de la société se terminant le 9 Mars 2021.

Bien que Huawei soit surtout connue pour la technologie 5G, la plus grande partie de son chiffre d’affaires provient encore des ventes de biens de consommation, selon le rapport.

Huawei est saluée par le rapport comme l’entreprise «avec la transformation la plus réussie en Chine» et l’entreprise privée la plus prospère dans le secteur de la consommation, en dépit de ses récents défis de pénuries de puces.

«Grâce à cette liste des 100 premières entreprises de consommation, nous pouvons constater la transformation et la modernisation réussies de l’industrie manufacturière chinoise. De nombreuses entreprises sur la liste sont devenues les entreprises de référence dans la fabrication de pointe de la Chine», a déclaré le rapport.

D’autres entreprises chinoises suivent Huawei :

  • Midea, le fabricant chinois d’appareils ménagers, avec environ 580 milliards de yuans (75,4 mds €) d’évaluation
  • Haitian Flavouring Company, fabricant de sauces et de condiments
  • BYD, nouveau fabricant chinois de véhicules à faibles émissions s’est classé quatrième avec 490 milliards de yuans (63,7 mds €)

Plus de la moitié des 100 premières entreprises de la liste opèrent dans les secteurs de la téléphonie mobile, de l’automobile et de l’électroménager. Les entreprises basées dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, occupent plus d’un tiers de la liste, y compris pour les quatre premières entreprises.