Dans les spectaculaires montagnes de Zhangjiajie, le pont de verre le plus long du monde est construit entre deux sommets de ce parc naturel de la province du Hunan. Long de 430 m et 300 m au-dessus du sol, le point a une largeur de 6 mètres et constitué de 99 plaques de verre transparentes.

Le pont peut soutenir 800 personnes au même moment, selon un responsable de la zone touristique de Zhangjiajie. En plus d’y marcher, il est possible de faire du saut à l’élastique ou d’emprunter une tyrolienne.

Seules 8’000 personnes par jour sont acceptées sur le pont. Pour cela, les touristes doivent réserver un jour à l’avance leur billet d’entrée, d’un montant de 138 yuans.

Le pont a été conçu par l’architecte israélien Haim Dotan, qui a déjà travaillé en Chine. D’ailleurs, selon le comité de gestion du Hunan, le pont a battu 10 records mondiaux en matière de conception et de construction.

La construction a été achevée en décembre 2015. Afin de démontrer la solidité du pont, plusieurs opérations de communication ont été organisées, dont l’une assez spectaculaire, avec un journaliste frappant le pont à coups de masse, ou encore le passage d’une berline chargée de passagers sur les parois en verre.

Un camion de 2 tonnes a aussi roulé sur le pont pour montrer sa solidité. La structure du pont est restée intacte à chaque fois.