La Chine fait face à des inondations causées par les fortes pluies dans les régions du centre et du sud-ouest du pays depuis plusieurs jours, touchant

La municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, fait face à des inondations d’une ampleur historique causées par des pluies torrentielles.

Onze millions de personnes sont affectées dans le bassin du Yangtsé, fleuve le plus long de Chine. Les inondations ont atteint un niveau jamais vu depuis 24 ans, suite aux pluies diluviennes qui ont grossi les affluents du cours supérieur du Yangtsé.

Cette situation inquiète les autorités. D’après le magazine shanghaïen Sixth Tone, les eaux sont montées 5 mètres au-dessus du niveau habituel dans le district de Qijiang de la municipalité de Chongqing, dans le sud de la Chine.

Selon la Direction nationale des situations d’urgence, plus de 11 millions de personnes dans 24 provinces du sud de la Chine ont été affectées par ces inondations dues à de fortes pluies, 500 000 ont été évacuées, 9 300 bâtiments ont été détruits. Les pertes sont évaluées à 24 milliards de yuans (3 milliards d’euros). Au moins 39 personnes sont mortes ou portées disparues.

A Hong Kong, la cote d’alerte a été atteinte au barrage des Trois-Gorges, faisant craindre pour la sécurité de 600 millions de personnes vivant en aval, dans le bassin du fleuve le plus long de Chine. Le poste de surveillance hydraulique de Chongqing a émis une alerte rouge le 22 juin, pour la première fois depuis 1940, écrit le quotidien hongkongais Oriental Daily News.

Dans le district de Mianning, dans la province chinoise du Sichuan, douze personnes ont perdu la vie, et dix autres restaient portées disparues le 28 juin. Les fortes pluies qui se sont abattues sur Mianning des 26 et 27 juin ont provoqué des inondations dans le bourg de Yihai, où dix personnes ont été tuées et sept autres sont toujours portées disparues, selon le gouvernement du district.

Dans le sous-arrondissement de Gaoyang, deux véhicules sont tombés dans une rivière après que les crues ont endommagé une autoroute. Deux personnes ont été tuées, et quatre autres sont portées disparues.

Les pluies torrentielles en Chine ont affecté plus de 9.880 personnes à Yihai et à Gaoyang, bloquant des routes locales et endommageant des maisons et des terres cultivées. Un total de 7.705 habitants ont été évacués.