Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 29 juin 2020 : hausse du prix de l’essence et des bénéfices des entreprises d’État, plusieurs morts suite aux pluies torrentielles, …

CULTURE

– Li Zhensheng, photographe de la révolution culturelle chinoise, décède à 79 ans

Lire aussi : La Révolution culturelle dans l’objectif de Li Zhensheng

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le géant chinois du paiement par carte bancaire China UnionPay a vu augmenter les paiements au cours des congés de trois jours de la fête des bateaux de dragon qui ont pris fin samedi, a déclaré dimanche l’association chinoises des cartes bancaires.
– La Chine augmentera les prix de vente au détail de l’essence et du diesel à partir de lundi, a déclaré la Commission chinoise du développement et de la réforme (CNDR).
– Trois avions de ligne régionaux ARJ21 ont été livrés aux principales compagnies aériennes chinoises dimanche à Shanghai, marquant l’entrée de cet avion développé par la Chine sur le marché intérieur et majeur de l’aviation civile.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exhorté dimanche à des efforts continus pour élargir l’ouverture et stabiliser la performance globale du commerce extérieur et de l’investissement.
– Les bénéfices des entreprises étatiques chinoises ont connu un rebond en glissement annuel en mai, grâce au retour progressif à la normale des activités économiques, selon les données officielles publiées lundi par le ministère des Finances.
– La banque centrale chinoise a promis un ajustement plus important de la politique macro-économique ainsi qu’une coordination et une mise en œuvre meilleures de la politique budgétaire, monétaire et de l’emploi, pour contrer l’impact du COVID-19 sur la croissance économique.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– Les forces militaires de réserve de la Chine seront placées sous le commandement centralisé et unifié du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et de la Commission militaire centrale à partir du 1er juillet, selon une décision du Comité central du PCC. Elles sont actuellement sous la double direction des organes militaires et des comités locaux du Parti.
– Le président chinois Xi Jinping a demandé que tous les efforts possibles soient déployés pour la prévention, le sauvetage et les secours en cas d’inondations et de catastrophes géologiques, et que la priorité absolue soit accordée à la protection de la vie et de la sécurité du peuple.

RÉGIONS SPÉCIALES

Les attaques contre la Chine sur les questions liées à la région autonome ouïghours du Xinjiang menées par certains pays occidentaux n’ont rien à voir avec les droits de l’Homme ou les questions ethniques, mais dissimulent plutôt leurs arrière-pensées politiques, a estimé Pedro Luis Pedroso Cuesta, représentant permanent de Cuba auprès du Bureau des Nations Unies à Genève (ONUG).

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué lundi avoir reçu le signalement de douze nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale dimanche, à savoir sept cas locaux et cinq cas importés.
– Beijing a abaissé les prix des tests d’acide nucléique dans les établissements médicaux publics, ont indiqué les autorités.
– Près de 8,3 millions d’habitants de Beijing ont subi des tests d’acide nucléique selon le bilan établi dimanche midi, en raison de la résurgence des cas de COVID-19 transmis localement, ont déclaré dimanche les autorités locales.

SCI/TECH

– Le premier laboratoire d’essais gonflable de Beijing, surnommé « Huoyan », ce qui signifie littéralement « Œil de feu », a ajouté sept chambres d’examen supplémentaires, soit un nombre total de 16. Une fois les travaux achevés, la capacité de test quotidienne du laboratoire passera à 100 000 échantillons, y compris les échantillons pour les tests d’acide nucléique.

SOCIÉTÉ

– Douze personnes étaient décédées, et dix autres restaient portées disparues dimanche à 16h00, après des pluies torrentielles dans le district de Mianning de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), ont annoncé dimanche les autorités locales.
– La Chine a activé dimanche une réponse d’urgence de niveau IV, le plus bas dans le système d’alerte à quatre niveaux du pays, à la suite des inondations causées par les fortes pluies dans les régions du centre et du sud-ouest du pays, a déclaré le ministère de la Gestion des urgences.

TAÏWAN

– Des députés du Kuomintang ont forcé l’entrée de l’hémicycle taïwanais afin d’occuper le perchoir le 28 juin, afin de bloquer la discussion au sein du Parlement, et dénonçant une tentative de passage en force de plusieurs projets de loi par le parti au pouvoir.

TERRE

– L’observatoire chinois a émis une alerte bleue aux fortes pluies, alors que les averses continuent de ravager de nombreuses régions du pays.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!