dimanche, mars 24

Internet : nouvelle aubaine pour l’économie du pays

Le nombre d’internautes s’est établit fin décembre 2016 à 731 millions de personnes, contre 688 millions comptabilisés en 2015, soit une augmentation de 6,2 %, selon un rapport du Centre d’information sur l’internet (CNNIC).

Au total, 53,2% des 1,37 milliard de Chinois sont désormais considérés comme des internautes. Le pays a ainsi gagné 43 millions d’utilisateurs d’internet en un an (+6,2%), selon le CNNIC, ce qui correspond à la population de l’Espagne.

Le nombre de chinois connectés à Internet fin 2016 est l’équivalent de la population du continent européen, a indiqué la CNNIC.  En parallèle, le taux de pénétration d’Internet dans le pays s’élève désormais à 53,2 %, ce qui est de 3,1 % supérieure à la moyenne mondiale.

Les téléphones portables représentent le moyen le plus important pour accéder à Internet en Chine, et le principal facteur de l’augmentation des internautes. Ainsi, en 2016, le nombre d’internautes mobiles dans le pays a atteint 695 millions, et 95,1 % de ceux-ci ont utilisé les téléphones mobiles pour accéder à Internet.

Ce chiffre conforte la volonté du gouvernement de miser sur l’internet, notamment avec son plan Internet plus, pour stimuler l’usage du web et l’essor des nouvelles technologies ; la création de start-ups innovantes ; et l’explosion du e-commerce, pour pouvoir dynamiser le modèle de croissance économique du pays.

Ce secteur du numérique permet au pays d’œuvre sa transition vers la consommation intérieure et les services. D’autant que ce secteur créée de nouveaux métiers, et selon les prévisions, l’économie numérique devrait atteindre 16’000 milliards de dollars (14’608 mds €) d’ici 2035, avec 415 millions d’emplois créés de manière cumulée, selon le rapport du Boston Consulting Group.

Autre exemple de la généralisation de l’usage d’internet, les paiements en ligne via Smartphone : le nombre d’utilisateurs a explosé en 2016 (+31,2%). Et les systèmes novateurs, comme WeChat Pay et entre autres Alipay, s’imposent dans le pays.

Ces applications permettent de régler en quelques secondes un achat, allant de simples courses au supermarché, au billet de cinéma, repas au restaurant, une facture d’électricité ou encore un voyage en taxi.

Au total, 67,5% des internautes chinois (469 millions) ont effectué un achat en ligne à l’aide de leur téléphone portable l’an passé, contre 57,7% en 2015, selon le CNNIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *