vendredi, mars 29

Jair Bolsonaro en Chine pour une nouvelle trajectoire avec la Chine

Pour les autorités chinoise et brésilienne, la visite du président brésilien Jair Bolsonaro en Chine insufflera un nouvel élan à la coopération bilatérale et fera progresser les efforts conjoints visant à améliorer la gouvernance mondiale ».

Invité par le président Xi Jinping, son homologue Jair Bolsonaro visite l’Empire du milieu du 24 au 26 octobre, dans le cadre du 45ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

En 1993, le Brésil est devenu le premier pays à établir un partenariat stratégique avec la Chine, et en 2012 ce partenariat a été hissé au niveau d’un partenariat stratégique global, a écrit l’agence de presse, Xinhua.

La Chine est le principal partenaire commercial du Brésil, ainsi que la principale destination des exportations brésiliennes depuis une décennie. D’ailleurs, la Chine est devenue la plus grande source d’investissements étrangers de ce pays d’Amérique latine.

En 2018, le commerce bilatéral a atteint un niveau record de 100 milliards de dollars (88 mds €), selon les chiffres officiels. Les axes principaux de coopération se situent dans des domaines, tels que l’agriculture, l’électricité, l’exploitation minière et les infrastructures. Les deux pays souhaitent développer d’autres secteurs d’activité, comme l’innovation technologique et l’économie numérique.

Sur le plan culturel, dix Instituts Confucius ont été ouverts au Brésil, et Brasilia a mis en place un festival national pour célébrer au mois d’août l’arrivée d’immigrants chinois dans le pays.

Pour Xinhua, « à l’avenir, dans un monde où les incertitudes prévalent, il est raisonnable pour ces deux grands pays en voie de développement que sont la Chine et le Brésil de conjuguer leurs efforts tout en travaillant encore plus étroitement ».