Chaque minute dans le monde, près de 11 millions de fumeurs grillent une cigarette et 10 personnes meurent à cause du tabac, la Chine est le premier producteur et consommateur de cigarettes.

A l’occasion de la 21e Journée mondiale sans tabac, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé lors d’une conférence de presse que le tabac génère un chiffre d’affaires annuel de près de 700 milliards de dollars, et a entraîné plus de morts au 20ème siècle que les deux Guerres mondiales réunies.

Sur une population globale de 7,5 milliards d’humains, les fumeurs sont estimés à environ 1 milliard par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année, ils consument environ 5.700 milliards de cigarettes et jettent près d’un million de tonnes de mégots, d’après The Tobacco Atlas, initiative anti-tabac liée à l’American Cancer Society.

La surface consacrée à la culture du tabac dans le monde est de 4,3 millions d’hectares, soit la taille de la Suisse. La Chine est de loin le premier producteur, concentrant à elle seule 40% de la production mondiale de feuilles de tabac.

C’est également en  Chine qu’on trouve le plus grand nombre de fumeurs, avec 315 millions de fumeurs, selon un rapport de l’OMS de 2017. Il est également indiqué que plus du tiers des cigarettes fumées dans le monde le sont en Chine.

Le tabac est la première cause évitable de mortalité: une personne meurt toutes les six secondes sur la planète à cause de la cigarette, selon l’OMS. De plus, le tabagisme actif ou passif tue au total plus de 7 millions d’humains chaque année. Cancers, en particulier du poumon, infarctus, AVC, BPCO sont les principales maladies associées au tabac.

Politiques anti-tabac et émergence de la cigarette électronique ont fait reculer le nombre des fumeurs dans de nombreux pays. La Chine reste de loin le premier marché mondial, mais les ventes y déclinent aussi, de près de 10% depuis un pic atteint en 2012, selon Euromonitor International.