Le chiffre d’affaires total des services mobiles en Chine devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,1%, passant de 131,3 milliards de dollars (118,2 mds €) en 2021 à 152,7 milliards de dollars (137,4 milliards d’euros) en 2026, principalement soutenu par la croissance des abonnements 5G, selon GlobalData, société leader des données et société d’analyse.

Selon le China Mobile Broadband Forecast Pack de GlobalData, les revenus de la voix mobile diminueront à un TCAC de 5,2% entre 2021 et 2026, en raison de la baisse des revenus moyens de la voix par utilisateur (ARPU). D’autre part, les revenus des données mobiles augmenteront à un TCAC de 6,8%, en raison de l’adoption croissante des services 5G et de l’augmentation subséquente de l’ARPU des données.

Pour Harika Damidi, analyste des télécommunications chez GlobalData, «les abonnements 5G dépasseront les abonnements 4G en 2023 et représenteront 73,8 % de la part totale des abonnements mobiles en 2026, grâce à l’expansion continue du réseau 5G par les opérateurs et à l’augmentation de la disponibilité de smartphones compatibles en 5G. De plus, la pénétration croissante des services IoT et M2M devrait également stimuler la croissance du marché au cours de la période de prévision».

L’utilisation mensuelle moyenne des données mobiles devrait passer de 9,9 Go par mois en 2021 à environ 32,6 Go par mois en 2026, en raison de la consommation croissante de divertissement en ligne à large bande passante et de contenu de médias sociaux sur les smartphones.

Harika Damidi a indiqué que «China Mobile a dominé le marché chinois des télécommunications en termes d’abonnements mobiles en 2020, suivi par China Telecom. De plus, China Mobile est le principal fournisseur de services 5G qui est sur le point de dominer le marché chinois à l’avenir. De plus, l’opérateur réalise des investissements stratégiques dans les stations de base 5G, les centres de données, l’Internet industriel et l’IoT pour assurer son leadership».

Cette situation s’explique également par le fait que les trois opérateurs télécoms du pays ont multiplié par huit le nombre d’antennes 5G à travers la Chine.

La Chine va franchir la barre du million d’antennes 5G, avec 961.000 d’antenne activées par les trois opérateurs télécoms du pays, China Mobile, China Telecom et China Unicom, selon les derniers chiffres officiels publiés par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT). La Chine abrite le plus grand réseau 5G au monde.

L’opérateur China Mobile a enregistré 28,5 millions d’abonnés 5G en juin pour un total de 250,7 millions. China Unicom compte 7,2 millions abonnés 5G en juin, soit un total de 113,3 millions d’abonnés. Tandis que China Telecom détient 6,7 millions d’abonnés pour le moins de juin, sur un total de 131,1 millions.