La Banque asiatique de développement (BAD) a signé une facilité de prêt équivalente à 200 millions de dollars (180 M€) avec Shenzhen Water (Group) Co., Ltd. (SZWG) et Shenzhen Water and Environment Investment Group Co ., Ltd. (SZWEIC) pour promouvoir une infrastructure d’eau urbaine intelligente résiliente au climat et aux catastrophes en Chine.

La Chine est confrontée à un stress hydrique élevé, exacerbé par les impacts du changement climatique, tels que les inondations et la sécheresse, ainsi que par la pollution de l’eau. La conservation et une meilleure utilisation des ressources en eau et le renforcement de la résilience au changement climatique sont des priorités nationales émergentes.

«Des systèmes d’infrastructure d’eau urbains intelligents, efficaces et résilients au climat sont essentiels pour faire face au stress imposé aux villes par l’urbanisation rapide», a déclaré Xiaoqin Fan, directeur de la gestion publique, du secteur financier et de la coopération régionale au Département Asie de l’Est de la BAD.

«Ce partenariat avec SZWG contribuera à assurer la durabilité et la sécurité de l’eau et à transférer le savoir-faire en matière de gestion de l’eau de Shenzhen vers les villes de troisième et quatrième rangs», a indiqué ce dernier.

«Le SZWG aide les villes à gérer et à tirer le meilleur parti des ressources en eau pour améliorer leur résilience à long terme», a déclaré le président du SZWG Wu Hui.

«La mise en œuvre d’une gestion intelligente de l’eau accélère la transition vers une utilisation plus durable de l’eau au-delà de la pandémie COVID-19. Le SZWG apprécie le soutien de la BAD pour améliorer les impacts environnementaux, sociaux et sexospécifiques de nos opérations. Nous sommes heureux de collaborer avec la BAD pour partager les avantages d’une gestion résiliente et intelligente de l’eau et les leçons apprises avec la communauté de l’eau au sens large», a ajouté ce dernier.

Le projet soutiendra le programme national «Sponge City» lancé en 2015 pour développer des systèmes d’infrastructures hydrauliques urbaines qui reproduisent les processus naturels pour absorber les fortes pluies et les inondations et libérer l’eau stockée pour réutilisation.

Ce programme appliquera des solutions innovantes d’eau intelligente tout au long de la chaîne de valeur de l’eau pour réduire la consommation d’énergie et les pertes d’eau, améliorer l’efficacité opérationnelle et améliorer la qualité de l’eau.

«Le projet synthétise l’expertise transactionnelle et les connaissances sectorielles de l’ensemble de la BAD pour offrir une solution unique tirée du développement de systèmes intelligents d’eau et de villes-éponges qui profiteront aux opérations dans d’autres régions d’Asie et du Pacifique», a déclaré Jackie B. Surtani, directrice de la division du financement des infrastructures pour l’Asie du Sud-Est, l’Asie de l’Est et le Pacifique au Département des opérations du secteur privé de la BAD.

Le projet approfondit l’engagement de longue date de la BAD avec le secteur de l’eau de la RPC. Il a bénéficié du dialogue politique de la BAD avec les partenaires du secteur de l’eau de la RPC et vise à diffuser des connaissances pour promouvoir l’apprentissage régional et mondial sur les infrastructures d’eau intelligentes et résilientes au climat.

SZWG, créé en 2001, est un service public d’eau de premier plan qui fournit des solutions et des services d’eau complets. SZWEIC est une plate-forme d’investissement de SZWG pour les opérations en dehors de Shenzhen. En 2019, le SZWG gérait 129 installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, desservant collectivement plus de 30 millions de personnes dans 22 villes de la RPC.

La BAD s’est engagée à parvenir à une Asie et dans le Pacifique prospère, inclusive, résiliente et durable, tout en poursuivant ses efforts pour éradiquer l’extrême pauvreté. Fondée en 1966, elle est détenue par 68 membres – 49 de la région.