mardi, mars 26

La banque centrale souhaite un soutien accru à l’économie réelle

La Banque populaire de Chine (BPC) a réaffirmé son intention de renforcer son soutien à l’économie réelle, tout en surveillant de près l’inflation due à des facteurs internes et les ajustements de politiques des économies développées.

La banque centrale chinoise a indiqué dans le rapport de mise en œuvre de sa politique monétaire au premier trimestre qu’elle s’engageait à maintenir des liquidités raisonnablement abondantes, à donner la priorité à la stabilité financière et à prendre des mesures pour renforcer la confiance.

La Chine maintiendra ses interventions dans des limites raisonnables, sans recourir à des mesures de relance qui viendraient inonder les marchés, a ajouté la BPC.

LA BANQUE CENTRALE SOUTIENT L’INDUSTRIE DU CHARBON

La banque centrale de la Chine a déclaré qu’elle avait augmenté de 100 milliards de yuans (environ 15,11 milliards de dollars) le quota ciblé de re-prêts pour l’industrie du charbon afin de soutenir l’utilisation propre et efficace du charbon.

Le quota de re-prêts supplémentaire sera utilisé pour soutenir le développement et l’utilisation du charbon, et pour renforcer la capacité de réserve du charbon.

La priorité de la banque est de sécuriser la production et le stockage du charbon, ainsi que d’augmenter l’approvisionnement en charbon des centrales électriques au charbon, a annoncé la Banque populaire de Chine.

« Cette mesure vise à stabiliser les chaînes industrielles et d’approvisionnement, et à maintenir les principaux indicateurs économiques du pays dans une fourchette appropriée », a souligné la banque dans un communiqué de presse.

Face à un environnement mondial complexe et une fluctuation des prix internationaux de l’énergie, la Chine fait face à des incertitudes et des défis croissants pour la sécurité énergétique de la Chine ainsi que de son économie.

Lors d’une conférence exécutive du Conseil des Affaires d’Etat tenue en novembre 2021, la Chine a décidé de mettre en place un programme de re-prêts ciblés avec un quota de 200 milliards de yuans pour rendre l’utilisation du charbon plus propre et plus efficace, dans le cadre des efforts en faveur d’un développement écologique et à faible émission de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *