lundi, avril 22

La Banque mondiale prévoit une croissance de 7,9% pour la Chine

La Banque mondiale a indiqué dans ses dernières perspectives économiques mondiales que l’économie chinoise devrait croître de 7,9% en 2021 après une croissance de 2% en 2020.

«La croissance en Chine devrait s’accélérer à 7,9% cette année – soit 1 point de pourcentage au-dessus des prévisions effectuées en juin dernier – en raison de la libération de la demande refoulée et d’une reprise plus rapide que prévu de la production et des exportations», a déclaré la Banque mondiale dans un communiqué lors de la publication de ses «Perspectives économiques mondiales de 2021».

Hormis la Chine, les pays émergents et les économies en développement devraient augmenter de 3,4% en 2021 après une contraction de 5% en 2020.

La reprise de la Chine jusqu’à présent s’est déroulée « plus rapidement que prévu », a déclaré le vice-président par intérim de la Banque mondiale pour la croissance équitable et les institutions financières, Ayhan Kose, à l’agence de presse Xinhua. Pour la Banque mondiale, la Chine est «une exception».

Ce dernier a indiqué que si le scénario à la hausse se matérialisait, le résultat de la croissance de la Chine serait également meilleur.

En octobre 2020, le Fonds monétaire international (FMI) a prédit que la Chine atteindrait une croissance de 8,2% cette année, après être devenue la seule économie à afficher une croissance positive en 2020.

La production en Chine a rebondi en 2020 à un rythme plus rapide que prévu. Les statistiques officielles de la Chine ont jusqu’ici montré une avancée régulière de son rebond économique.

Le PIB du pays a augmenté de 4,9% en glissement annuel au troisième trimestre de 2020, après une baisse de 6,8% au premier trimestre et une croissance de 3,2% au deuxième trimestre.

Ning Jizhe, vice-ministre de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a indiqué que la Chine maintiendrait une politique budgétaire proactive ainsi qu’une politique monétaire prudente, ajoutant que le pays stabiliserait l’économie à un niveau «raisonnable» en 2021 face aux incertitudes extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *