Le ministre de la Santé, Aníbal Cruz, a confirmé les deux premiers cas de coronavirus (Covid-19) en Bolivie.

« Il s’agit de deux femmes de 60 et 64 ans, dont il est prouvé qu’elles étaient présentes en Italie, un pays qui connaît des cas de transmission du coronavirus », a-t-il précisé.

L’une des personnes qui a contracté le virus réside dans la ville d’Oruro et est isolée chez elle car pour le moment elle est asymptomatique. L’autre patiente vit à San Carlos de Ichilo dans le département de Santa Cruz et a été emmené au centre de santé de référence de cette ville.

« La patiente d’Oruro est isolée à domicile. La patiente est asymptomatique (…). La patiente de San Carlos de Ichilo, une fois diagnostiquée comme suspecte, a été isolée au centre de santé de référence; elle n’est pas allée » chez des voisins ou la famille, a-t-il dit.

Aníbal Cruz a également indiqué qu’à partir de maintenant, le ministère de la santé rendra compte quotidiennement de l’existence possible de nouveaux cas.

« Le ministère de la Santé s’est engagé à partir de la date à communiquer quotidiennement avec la presse afin que la population soit correctement informée », a déclaré le ministre de la santé lors d’une conférence de presse.

L’autorité a également signalé qu' »une seule personne infectée peut infecter un à quatre contacts étroits supplémentaires. Les preuves suggèrent également que la maladie se propage par des personnes qui présentent déjà des symptômes de la maladie ».