jeudi, septembre 5

La Chine a envoyé plus de 2.600 Casques bleus en 20 ans

Les forces de police chinoises ont envoyé plus de 2.600 Casques bleus dans des missions de maintien de la paix des Nations unies au cours des 20 dernières années, a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Sécurité publique, Li Guozhong.

Li Guozhong a déclaré que des policiers chinois avaient travaillé dans neuf zones de missions de maintien de la paix de l’ONU et au siège de l’ONU, et que huit étaient morts au cours de ces missions.

« Au cours de la pandémie de Covid-19, il y a encore plus de 30 policiers chinois de maintien de la paix travaillant sur des missions de ce type, dont celles au Soudan du Sud, à Chypre et au Darfour au Soudan », a indiqué Li Guozhong.

Ce dernier a indiqué que « la Chine a également fourni des programmes de formation à 1.000 Casques bleus de pays étrangers ».

En 2020, la Chine a marqué le 20ème anniversaire de la première participation des forces de police chinoises aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Le 18 septembre, un livre blanc intitulé « Forces armées chinoises : 30 ans d’opérations de maintien de la paix de l’ONU » a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.

Selon ce livre blanc, les soldats déployés par la Chine ont « apporté une contribution importante à la paix mondiale et au développement commun au cours des trois dernières décennies ». Depuis 1990, les forces armées chinoises ont envoyé plus de 40 000 casques bleus dans le cadre de 25 missions sous l’égide des Nations Unies.

De plus, « afin de répondre activement à l’appel lancé par les Nations Unies visant à renforcer la participation des femmes aux opérations de paix, la Chine a envoyé pour la première fois trois démineuses au Liban en 2019« . Durant cette mission de plus d’un an, les trois femmes soldats ont détruit 115 mines terrestres, dépassant le niveau moyen de l’unité, ce qui démontre pleinement l’excellente qualité des femmes soldats chinoises.

Pour soutenir les opérations onusiennes, la Chine a envoyé sa première unité d’hélicoptères de maintien de la paix au Darfour en 2017, une mesure concrète pour honorer les engagements annoncés par le président Xi Jinping en 2015 lors d’un sommet de l’ONU.

Au cours des trente dernières années, 16 casques bleus chinois ont perdu leur vie pour la cause de la paix humaine, a souligné le livre blanc. « La Chine continuera à participer activement aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, et à contribuer davantage à la paix dans le monde », ont assuré les rapporteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *