Depuis 1985, la Chine a désigné le 10 septembre de chaque année comme la Journée des enseignants pour rendre hommage aux éducateurs et aux mentors à l’échelle nationale. C’est quelque chose que le président chinois Xi Jinping fait depuis des années.

Le président Xi Jinping

Dans une lettre adressée aux représentants des unités d’enseignement modèles portant le nom de Huang Danian, géophysicien décédé à l’université de Jilin, Xi Jinping a salué les représentants pour leurs réussites en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation.

Notant les grandes contributions de Huang Danian dans le domaine de la technologie d’exploration des terres profondes, Xi Jinping a encouragé les enseignants des universités de toute la Chine « à bien encadrer les étudiants et à apporter de nouvelles contributions à la cause de la construction complète d’un pays socialiste moderne », selon CGTN.

Cette lettre témoigne de la grande estime que Xi Jinping porte aux enseignants, une attitude qu’il a depuis longtemps.

«Ce serait une chance pour quelqu’un d’avoir un bon enseignant ; ce serait un honneur pour une école d’accueillir de grands enseignants. Donner constamment naissance à de tels enseignants exceptionnels donnerait de l’espoir à une nation», a déclaré Xi Jinping lors d’une visite à l’Université normale de Beijing en 2014.

À l’époque, Xi Jinping s’est souvenu de ses années d’école, disant qu’il était reconnaissant de ce qu’il avait appris de ses professeurs.

«J’ai reçu l’enseignement de nombreux professeurs. Ils m’ont enseigné des connaissances ainsi que la manière d’être une personne droite, ce qui m’a énormément apporté», a déclaré le président Xi Jinping, espérant que les enseignants puissent utiliser leurs connaissances et leurs expériences pour guider les élèves à grandir sainement.

En septembre 2016, Xi Jinping est retourné à son alma mater, l’école Beijing Bayi, pour rencontrer ses professeurs Chen Zhonghan et Chen Qiuying, entre autres. «Vous avez été stricts avec nous pendant ces années. Mais rétrospectivement, j’ai bénéficié de vos enseignements pour la vie», a déclaré Xi Jinping à ses anciens professeurs.

En fait, honorer les enseignants n’est pas seulement un comportement personnel mais est également lié à la cause de la Chine, à savoir le rajeunissement national. Dans un discours prononcé lors de la réunion nationale sur l’éducation de 2018, Xi Jinping a souligné que l’éducation était un facteur «fondamental» dans la cause du rajeunissement national de la Chine.

Xi Jinping considére les étudiants comme la principale force du rajeunissement national à l’avenir, tandis que les enseignants sont les bâtisseurs de rêves.

Pour encourager les enseignants à contribuer davantage à la cause du Parti et du peuple, Xi Jinping a appelé à améliorer le statut politique, social et professionnel des enseignants et à donner la priorité à l’éducation.

«Les enseignants sont les ingénieurs de l’âme humaine et les diffuseurs de la civilisation humaine. Ils sont chargés de la mission de l’époque : diffuser les connaissances, les idées et la vérité», comme l’a déclaré Xi Jinping.