mardi, avril 23

La Chine accorde plus de 2 millions de dollars pour Gaza

Guo Wei, directeur du Bureau de la Chine en Palestine a signé un accord avec l’Office de travaux et de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), représenté par Pierre Krahenbuhl, commissaire-général de l’UNRWA.

La Chine compte fournir un soutien de 2,35 millions de dollars au programme alimentaire de Gaza pour 2018. Pour l’UNRWA, cet accord de soutien est «généreux de la part du gouvernement chinois, étant donné le manque de fonds dont souffre l’agence depuis la réduction de moitié de l’aide américaine».

Pierre Krahenbuhl a déclaré que la Chine accorde historiquement «beaucoup d’attention à la question palestinienne et fait toujours preuve de solidarité envers les réfugiés palestiniens dans toute la région».

De son côté, Guo Wei a rappelé le soutien de la Chine aux Palestiniens «par différents canaux», assurant que la Chine est prête à octroyer un prêt de 100 millions de yuans (86 millions d’euros) pour aider le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des Palestiniens.

Le directeur du Bureau de la Chine en Palestine a également assuré que son gouvernement allait fournir «une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens et apportera d’autres contributions à l’UNRWA». Dans toute la région palestinienne, l’UNRWA sert 5,3 millions de réfugiés palestiniens.

En visite dans certains pays arabes, le mois dernier, le président Xi Jinping avait fait part de son espoir de voire toutes les parties concernées à respecter le consensus international et à traiter les questions liées à la Palestine de manière impartiale.

«Il est impératif de s’appuyer sur la solution à deux Etats et sur l’initiative de Paix arabe, et de sortir les pourparlers de paix israélo-palestiniens de l’impasse le plus rapidement possible», a remarqué le président.

Il a également appelé les responsables israéliens et palestiniens à «travailler sans relâche vers les objectifs du renouveau de deux grandes nations et de la construction d’une communauté sino-arabe de destin et d’intérêts convergents».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *